XS FESTIVAL, aussi sur le piétonnier !

En manque de temps et de spectacles ? La formule XS est faite pour vous. 22 spectacles, d’une durée de 5 à 25 minutes, se jouent et se rejouent du 17 au 19 mars au Théâtre National. Théâtre, danse, cirque et marionnettes s’y mêlent. Plus de 100 artistes sont réunis chaque soir pour réaliser ces prouesses condensées. Cette année, XS collabore avec la Ville de Bruxelles et investira pour la première fois l’espace public, le temps d’une soirée.

XS, c’est un festival convivial où la rencontre, l’échange et la fête sont à l’honneur. Des combles aux sous-sols, tout le Théâtre National vibre à l’unisson du festival pour vous faire vivre des expériences artistiques intenses. Parcourez d’ores et déjà le programme minuté de cette sixième édition du XS et composez votre menu : léger ou généreusement garni. Le PASS XS vous permet de voir, en une seule soirée, jusqu’à 10 spectacles. Le pass XXS vous permet de combiner les spectacles, selon les disponibilités, durant trois jours.

Cette année, sous le volet « la ville nous appartient », XS présentera trois spectacles gratuits devant la Bourse, avec le soutien de l’Echevinat de la Culture :

A 19h, « Zéro Degré » de la French Freerun Family (25’). Des freerunners défieront la gravité de manière musclée et millimétrée, s’envolant de toit en toit, avec la ville en toile de fond. Un parcours impressionnant autour de la place de la Bourse.

A 19h30, « L.U.MEN » de la Cie Beau Geste. Un engin de chantier se transforme en une créature dotée d’un œil de cyclope. Entre la machine et les danseurs se tissent des rouages mécaniques et humains. La musique, jouée en live, martèlera ses sons industriels, comme un écho à cette rencontre brute et poétique.

Et à 20h30, « Human Brush » de Vincent Glowinksi. Le street artiste Vincent Glowinski (aka Bonom) utilisera son corps comme support d’une fresque performative aux univers graphiques variés : imagerie scientifique, figures mythologiques, de l’infiniment petit au cosmos…

Autre nouveauté cette année, XS s’associe avec la biennale internationale de cirque, le Festival UP !, pour présenter quatre créations : « Driften » de la Cie BabaFish & Petri Dish, « Merci, Pardon » de la Cie HappyFace, « Les Idées Grises » de la Cie Barks et « A nos fantômes » de Menteuses Cie.

Du 17 au 19/03
A partir de 17h30
PASS XS : 15€
PASS XXS : 25 €
Gratuit devant la Bourse

Théâtre National
Boulevard Emile Jacqmain 111-115
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire