Floppée d’appels

Avis aux artistes et aux opérateurs culturels, la Ville de Bruxelles lance plusieurs appels à projets afin de concocter ses programmations : Vaux-Hall, CENTRALE.lab et NUIT BLANCHE. Ces appels s’inscrivent dans une volonté de soutenir le secteur et les talents émergents. Intéressés ? Entrez-vos candidatures !

Participez à la programmation culturelle estivale du Vaux-Hall

L’an dernier, un nouveau lieu dédié à la culture a ouvert ses portes en plein cœur du Parc de Bruxelles, le Vaux-Hall. Un lieu en plein air classé et entièrement restauré que la Ville a ouvert plusieurs samedis et dimanches d’été, en juillet et en août, pour y organiser la première édition de « Vaux-Hall Summer » : des événements culturels gratuits (concerts de musique classique, projections cinéma, jeux, ateliers,…) présentés en collaboration avec Un soir… Un grain, Brussels Games Festival et Expression Latina Dance Company. En 2018, la Ville de Bruxelles souhaite intensifier ce programme en proposant des activités aussi le vendredi soir (18h à 23h) et en démarrant les festivités dès le 1er juin. Pour le faire, le Service de la Culture lance un appel à concept artistique original pour les vendredis. L’objectif est d’offrir au citoyen une offre culturelle inattendue et inédite à Bruxelles qui serait nourrie par l’esprit du site unique du Vaux-Hall. Le projet demandé comportera tant la programmation artistique que la production et l’accueil du public, la Ville de Bruxelles assurant de son côté la production liée au lieu, l’offre Horeca et la communication. Le budget est de 36.000 EUR maximum. Plus d’infos ici. Entrez vos projets avant le 9 mars !

Exposez à la CENTRALE.lab

Depuis 2015, la CENTRALE.lab, espace laboratoire de la CENTRALE, offre chaque année à 6 jeunes artistes bruxellois une première exposition personnelle d’une durée de 6 semaines. Cet espace d’exposition multidisciplinaire de 70 m² est situé en pleine centre-ville, 16 place Sainte-Catherine, à un jet de pierre du Centre d’art contemporain. Afin de sélectionner les lauréats de la saison 2018-2019, la Ville de Bruxelles lance un nouvel appel. Il comprend la promotion et la communication de l’exposition, la production d’un texte par un critique d’art, une aide au montage ainsi qu’un soutien de 1.000 euros, un reportage photographique professionnel et un vernissage. La sélection des lauréats sera assurée par un jury de professionnels de l’art. Les projets liés aux enjeux de la création contemporaine et conçus pour le lieu seront privilégiés. Trois conditions indispensables : avoir 35 ans maximum, être domicilié en Région bruxelloise et faire l’objet d’une première exposition solo. L’appel se termine le 9 février.

Participez à la NUIT BLANCHE 2018

Nous vous en parlions en décembre, à l’occasion des 50 ans de Mai 68 et de l’année thématique « 2018. Année de la Contestation » lancée par la Ville de Bruxelles, NUIT BLANCHE se déroulera, cette année, dans les Marolles sur le thème de la contestation. Une thématique à nouveau engagée pour NUIT BLANCHE que les artistes sont invités à s’approprier. L’appel à projets est ouvert aux artistes émergents ou confirmés du monde entier et accessible jusqu’au 15 février. Les projets créatifs sélectionnés prendront place en espace public, dans des lieux célèbres, insolites ou méconnus. En une nuit, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs découvriront gratuitement les oeuvres. Une occasion de faire l’expérience de la création contemporain dans un cadre inhabituel, ludique et participatif.

Articles associés

Laisser un commentaire