Un nouveau musée à Bruxelles en 2015

1_PLASTICARIUMEn décembre 2015, un nouveau musée ouvrira ses portes à Bruxelles ! Le Plasticarium/Art & Design Atomium Museum s’établira dans le nord de Bruxelles, à deux pas de l’Atomium. Il renfermera l’incroyable collection du bruxellois Philippe Decelle, le Plasticarium, et présentera également au public des expositions temporaires sur le design du XXe et du XXIe siècles.

A l’heure où les grands musées fédéraux connaissent quelques incertitudes, l’Atomium et la Ville de Bruxelles se sont unies pour proposer, dans la Capitale, une nouvelle infrastructure muséale. Le Plasticarium, ce sont quelque 1.100 pièces en plastique, tant des objets du quotidien que de véritables œuvres d’art belges et internationales. Leur production s’étend de 1960, date de la création du premier meuble entièrement en plastique, à 1973, date du choc pétrolier, avec une extension pour le post-pop, de 1987 à 2000. Cette collection exceptionnelle est composée depuis 1987 par Philippe Decelle. Elle est aujourd’hui acquise par l’ASBL Atomium qui lui offre, avec le soutien de la Ville de Bruxelles, un écrin de 2.500 m² d’exposition permanente au sein de la Capitale dans les bâtiments du Trade Mart Brussels au Heysel. L’Echevinat de la Culture en finance les aménagements intérieurs.

L’ouverture de ce nouveau projet muséal et culturel ambitieux sur le territoire de la Ville permet de sauver dans son entièreté un ensemble patrimonial unique et singulier et d’en éviter ainsi sa possible dispersion. Ce musée permet, en outre, de garder cette collection à Bruxelles, ville où elle a été conçue. Elle est un hommage aussi aux très nombreux collectionneurs qui vivent à Bruxelles et y développent leur passion. Bien qu’elle constitue, auprès des connaisseurs, un ensemble connu dans le monde entier, bien que ses pièces maitresses aient été exposées dans divers grands musées, cette collection, visible jusqu’à lors uniquement sur rendez-vous, reste peu connue des Bruxellois. Désormais, grâce au musée, mise en valeur par une scénographie adaptée, cette collection sera accessible à un plus large public, belge et international.

Le Plasticarium sera le centre d’une dynamique muséale plus large. Sur les 5.000 m² d’espace total qui composent le musée, 1.000 m² seront consacrés à des expositions temporaires sur le design du XXe et du XXIe siècles, en collaboration avec des manifestations et des festivals (Art Brussels, Europalia, Design September) ou des opérateurs culturels bruxellois (MAD Brussels par exemple). Quant à la surface restante, elle accueillera une cafétéria et un shop.

D’ici l’ouverture officielle du musée, venez découvrir une partie de la collection Plasticarium dans l’exposition Orange Dreams. Le Plastique c’est fantastique ouverte depuis le 26 novembre, et jusqu’au 25 mai 2015, à l’Atomium. Toutes les informations sur le site de l’Atomium.

 

 

 

 

Articles associés