Un nouveau lieu pour la création émergente à Bruxelles !

L’espace d’exposition dédié à la jeune création contemporaine de la Ville, la B-Gallery, fermait ses portes le 3 janvier. Ouverte depuis 10 ans, elle accueillait chaque année 8 expositions solo d’artistes belges émergents. Les lauréats étaient sélectionnés sur appel par un jury de professionnels. Situé dans la Galerie Bortier, l’espace manquait néanmoins de passage et de visibilité. Aujourd’hui, la B-Gallery déménage pour s’installer au 16 de la place Sainte-Catherine, à deux pas de la CENTRALE. Elle devient la CENTRALE.lab et sera inaugurée en septembre prochain. Dès aujourd’hui, un premier appel est lancé aux jeunes artistes plasticiens bruxellois afin d’établir le programme de la saison 2015-2016.

Plus qu’un simple déménagement, c’est toute l’identité du lieu qui a été repensée. Les 70 m² d’espace d’exposition qui composent la future CENTRALE.lab (sur 2 niveaux) sont actuellement en travaux pour une ouverture officielle fixée en septembre. Elle sera conçue comme un lieu d’expérimentation multidisciplinaire, un laboratoire, et sera entièrement intégrée dans la communication globale de la CENTRALE. Une véritable synergie sera mise en œuvre entre ces lieux. Les jours d’ouverture correspondront, en outre, à ceux de la CENTRALE, du mercredi au dimanche.Le centre d’art contemporain de la Ville réaffirme ainsi sa volonté d’accompagner la jeune création. Elle le fait déjà, en son sein, dans la CENTRALE.box. Elle y  accueille des artistes émergents, souvent choisis par les artistes invités des grandes expositions, pour une courte exposition solo.

La programmation sera établie, dans le prolongement de la politique de soutien menée par la B-Gallery depuis 10 ans, grâce à un appel. Celui-ci contient toutefois plusieurs nouveautés : les candidatures sont désormais limitées aux artistes résidant en Région bruxelloise, ayant 35 ans maximum. Il devra s’agir, en outre, de leur première exposition personnelle. Le jury retiendra 6 lauréats qui exposeront pour une période de 6 semaines. De jeunes curateurs et critiques d’art étudiants ou doctorants à Bruxelles seront également invités en marge des expositions pour aider, respectivement, à la scénographie ou à la rédaction de textes critiques.

Vous serez bien entendu informés de l’ouverture de la CENTRALE.lab dans cette newsletter. Découvrez, dès à présent, l’appel aux artistes sur le site de la CENTRALE. Les candidatures doivent être remises pour le 17 avril 2015 au plus tard.

Articles associés

Laisser un commentaire