Un musée de la mode à Bruxelles !

Pour ses 40 ans, le Musée du Costume et de la Dentelle s’offre un coup de jeune et change de nom. Celui-ci vous sera dévoilé lors du weekend d’ouverture gratuite ces 21 et 22 octobre. A cette occasion, le musée inaugurera sa nouvelle exposition, Reflection by Jean-Paul Lespagnard, consacrée au célèbre créateur contemporain bruxellois mais aussi son tout nouvel espace permanent de dentelles ainsi qu’une nouvelle exposition en collaboration avec La Cambre dans la Textile Box. Ça bouge au musée !

Situé à deux pas de la Grand-Place, rue de la Violette, le musée dévoile la richesse de ses collections par des expositions temporaires thématiques (Crinolines & cie, Just Married…) et une exposition permanente de dentelles.

En 40 ans, le Musée a bien changé. Ces dernières années, porté par une équipe passionnée et un Echevinat de la Culture ambitieux, le Musée a multiplié les initiatives pour s’inscrire davantage dans l’actualité de la mode, soutenir la création contemporaine et attirer de nouveaux publics. Le lancement de conférences intitulées « Leçons de Mode », l’acquisition régulière de pièces de créateurs belges et bruxellois dans ses collections, l’ouverture de sa Textile Box, espace dédié à la création textile contemporaine et la mise en place d’expositions de plus en plus attractives en sont les exemples.

Néanmoins, malgré son activité grandissante et sa situation centrale, le musée souffre encore d’un manque de visibilité. C’est pourquoi, à l’occasion symbolique de cet anniversaire, la Ville de Bruxelles a souhaité lui donner un nouveau souffle. Le week-end des 21 et 22 octobre sera révélé la nouvelle identité du musée. Un changement qui accompagne l’évolution naturelle du musée et renforce son positionnement.

Jean-Paul Lespagnard

Ce nouveau nom ne sera « que » la cerise sur un gâteau d’activité alléchant ! La part la plus généreuse sera consacrée à une nouvelle exposition de mode contemporaine : Reflection by Jean-Paul Lespagnard. Le créateur bruxellois, également commissaire de l’exposition, a conçu cette dernière sur les trois étages du musée. Le premier vous plongera dans ses inspirations dont font partie des œuvres de Wim Delvoye, de Jan Fabre ou encore de Medhi-Georges Lalhou. Le deuxième vous dévoilera ses silhouettes et ses foulards, pièces phares. Et le dernier, sous forme d’atelier laboratoire, vous invitera à concevoir votre propre foulard. L’un d’eux sera sélectionné et produit par Jean-Paul Lespagnard.

Espace dentelles

Aux côtés de cette exposition temporaire détonante, vous découvrirez le nouvel espace d’exposition permanente du musée : la chambre des dentelles. Comme son nom l’indique, celui-ci est consacré aux dentelles, dont celles rares de Bruxelles (du XVIe au XIXe siècles). Celles-ci en font d’ailleurs sa spécificité parmi tous les musées belges de la mode. Déjà exposée auparavant, cette collection est entièrement remise au goût du jour grâce à une nouvelle scénographie. La styliste belge de lingerie haute-couture Carine Gilson en sera la marraine.

Textile Box

La dentelle sera également mise à l’honneur dans la Textile Box qui, durant deux ans, accueillera des créateurs émergents qui exploreront son application contemporaine. Les premiers seront des jeunes diplômés de l’atelier Design textile de La Cambre, avec l’exposition Esquisse.

Cette transformation multi facettes s’intègre dans le projet global de redéploiement des collections des Musées de la Ville de Bruxelles. Entrepris en 2015, son ambition est de revaloriser ce patrimoine, renforcer l’image et le discours de chaque musée. Après l’ouverture de la Garde-Robe Manneken-Pis et d’un nouvel espace consacré à l’histoire de la fontaine à la Maison du Roi en février dernier, nous vous invitons à découvrir cette nouvelle étape dès le 21 octobre !

Reflection by Jean-Paul Lespagnard
21/10 au 15/04/2018
Accès gratuit les 21 et 22 octobre
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire