Tout un cinéma

Le mois de novembre était particulièrement riche en festivals de cinéma à Bruxelles. Ce foisonnement des genres continue cet hiver avec le Festival du Cinéma Méditerranéen, le Be Film Festival, le Festival Courts Mais Trash et Elles Tournent. L’Echevinat de la Culture soutient ces festivals qui font de la capitale un immanquable lieu de rendez-vous pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma de tous horizons.

FESTIVAL DU FILM MEDITERANEEN

La prochaine édition du Festival du Film Méditerranéen se déroulera du 4 au 11 décembre. Le festival qui a historiquement pris ses quartiers au Botanique, et un peu plus tard à BOZAR, collabore, pour la première fois, avec le Cinéma Aventure. Le festival présente plus de 70 films (fictions, documentaires et courts-métrages) produits aux quatre coins de la méditerranée. Cette année, le focus sera mis sur le cinéma turc à l’occasion d’Europalia.turkey, avec en point d’orgue la venue du réalisateur Nuri Bilge Ceylan (Palme d’Or à Cannes en 2014). Un autre focus sera fait sur la migration qui a inspiré de nombreux réalisateurs. La volonté du festival est de valoriser un cinéma trop peu exploité, d’en dévoiler la richesse culturelle et de défendre, grâce à cela, le vivre-ensemble. De nombreux acteurs, réalisateurs et producteurs seront également présents. Concerts, soirées et saveurs méditerranéennes complèteront ce programme.

BE FILM FESTIVAL

Depuis 10 ans, le Be Film Festival offre un large panorama du cinéma belge et convie de nombreuses personnalités. Chaque édition est une occasion de voir les films belges sortis au cours de l’année, d’assister à des avant-premières et de rencontrer de nombreux protagonistes. Le Be Film Festival dévoile ainsi la richesse du cinéma de notre plat pays. La nouvelle édition du Be Film Festival se tiendra du 26 au 31 décembre à BOZAR et à la CINEMATEK. Jaco Van Dormael sera le parrain de cette édition. L’occasion de voir ou de découvrir ou de redécouvrir son dernier film « Le Tout Nouveau Testament » avec Benoit Poelvoorde et d’assister à la master class gratuite qu’il donnera après la projection (inscriptions obligatoires). La soirée d’ouverture du 26 décembre présentera le film « Keeper » de Guillaume Senez en avant-première, en présence de l’équipe du film. Le 31 décembre aura lieu, pour la première fois, une soirée du Nouvel An « Be Film Festival » à BOZAR.

COURTS MAIS TRASH

Amateurs de courts-métrages indépendants et inédits, décalés voire « trash », nous vous donnons rendez-vous du 13 au 16 janvier aux Riches-Claires. Courts mais Trash entame sa onzième année avec une nouvelle formule surprenante, à découvrir bientôt. Le festival conserve ses compétitions nationales et internationales, le « Long mais trash », le « court mais super trash » et la sélection OFF. Ambiance assurée en salle obscure mais aussi au foyer avec des DJ’s. Si vous avez réalisé un court-métrage, sachez que l’appel à films est déjà lancé !

ELLES TOURNENT

Ce sera ensuite aux femmes réalisatrices d’être mises à l’honneur avec Elles Tournent  qui aura lieu du 28 janvier au 2 février. Le festival se tiendra, pour la première fois, au Cinéma Aventure. Entièrement consacré aux films réalisés par des femmes, « Elles Tournent » met en avant le travail de celles-ci dans le monde du cinéma qui reste, encore aujourd’hui, largement masculin. Il a pour objectif de contribuer à l’égalité des sexes et l’élimination des discriminations de genre. Vous y découvrirez, en quatre jours, plus de 30 films : des avant-premières, des inédits, des classiques, des documentaires ou des fictions. Des master classes, un « Action Day » seront aussi organisés ainsi qu’un « prix Cinégalité ». Il sera décerné à un(e) étudiant(e) qui a réalisé un film prenant en compte la thématique de l’égalité homme-femme.

Articles associés

Laisser un commentaire