En point d’orgue !

Un tout nouveau festival est mis en musique cette année par l’asbl Bruxelles Ses Orgues et le réseau européen ECHO (European Cities of Historical Organs) : « This is not a pipe… Organ Festival ». Vous ne le soupçonnez peut-être pas mais Bruxelles compte quelque 165 orgues. Cet instrument fait partie intégrante du patrimoine musical et culturel de la ville et ce depuis plusieurs siècles. Ce festival vous invite à le découvrir, du 3 au 6 février, en vous proposant 17 événements dans 10 lieux, en compagnie de 30 organistes.

Du plus grand au plus petit, du plus sacré au plus populaire, l’orgue résonnera dans Bruxelles en ce premier weekend de février sous les doigts d’organistes chevronnés ou de jeunes talents. Et ce, depuis la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à la Chapelle Royale, en passant par l’Hôtel de Ville et jusqu’à la Cinematek. Pour l’occasion, Manneken-Pis sera également habillé en facteur d’orgues.

Quelques temps forts marqueront le festival comme le concert de musique de chambre avec quatre orgues organisé sur la scène de la salle gothique à l’Hôtel de Ville, une visite guidée sur la thématique des claviers au  MIM, une promenade d’orgues au Mont des Arts, un film muet à la Cinematek sur le thème des mille et une nuits accompagné d’un véritable orgue à tuyaux avec l’organiste suédois Hampus Lindwall, une conférence grand public et des master classes données par des maîtres belges, Bernard Foccroulle et Jean Ferrard, et européens à des étudiants venus des quatre coins d’Europe.

On retrouve à Bruxelles de magnifiques instruments, de talentueux organistes ainsi qu’un public d’amateurs. Au XIXe siècle, la capitale a joué un rôle historique dans le développement des écoles d’orgues belges et françaises. Les organisateurs du festival souhaitent montrer Bruxelles comme véritable carrefour européen de l’orgue.

Bruxelles Ses Orgues regroupe les organisateurs de concerts d’orgue à la Ville de Bruxelles, sous  l’égide de l’Echevinat de la Culture. L’association met ce festival sur pied en collaboration avec le réseau ECHO dont la Ville de Bruxelles est membre.

Plus d’infos

 

 

Laisser un commentaire