Place au Street Art à la Ville de Bruxelles !

Plus de trente street-artistes belges seront réunis à Bruxelles du 2 au 10 juillet à l’occasion du festival international de Street Art, le Kosmopolite Art Tour. Ils réaliseront, en live, plus de 2000 m² de fresques murales aux abords du canal. En marge de ce festival, la Ville accueille une nouvelle fresque rue des Chandeliers et lance un appel ainsi qu’un concours en matière d’art urbain.

Créé par les collectifs Mac Crew (Paris), Farm Prod (Bruxelles) et Aerosol Bridge Club (Amsterdam) en 2009, le festival souhaite développer les échanges internationaux entre les street-artistes, toutes disciplines confondues, et faire découvrir le Street Art à un large public. Il s’est d’abord invité dans les trois capitales et ensuite, au-delà des frontières européennes, à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Casablanca ou encore Jakarta.

Organisé en Belgique par le collectif Farm Prod et la maison de jeunes Chez Zelle, le K.A.T. revient après deux éditions réalisées en 2010 et 2012. Cette nouvelle édition, de plus grande envergure, fera escale à Bruxelles mais aussi à Louvain-La-Neuve (du 31 juillet au 7 août) et à Aalst (du 18 au 20 septembre). L’objectif est de créer, pour la première fois, un trait d’union entre les trois régions. Le thème choisi cette année est « l’utopie ». Bruxelles est la première ville qui l’accueille, avec le soutien de l’Echevine de la Culture.

L’édition bruxelloise accueillera les artistes belges (Oli-B, Denis Meyers, Parole, Steve Locatelli, Defo, Dzia, Hell’o Monsters, HMI, Pantone, Propaganza…). Une exposition, des ateliers graffiti, des visites guidées mais aussi des animations musicales, du skateboard, du breakdance, des projections seront proposés aux festivaliers. Elles se dérouleront en partie sur le site de Bruxelles-les-Bains qui se trouve à deux pas. Ce festival est l’occasion pour le public de rencontrer des artistes aux univers picturaux divers, de découvrir leurs techniques de travail et de nouvelles esthétiques. Louvain-La-Neuve accueillera le volet international du festival (Isaac Cordal, The Weird, Tyrsa…) et Aalst accueillera les trois collectifs européens à l’origine du K.A.T. ainsi que des artistes belges, francophones et néerlandophones

Farm Prod réalisait déjà, l’an dernier, la fresque Canal Pixel People sur le bâtiment Citroën dans le cadre de Bruxelles-les-Bains (photo) et de la politique Street Art développée par l’Echevinat de la Culture. Ce mois-ci, d’ailleurs, une nouvelle fresque a été réalisée rue des Chandeliers en collaboration avec quatre artistes bruxellois : Doctor H, Spencer, Obetre et Parole (photo).

Plusieurs appels à projets sollicitent, en outre, cet été les artistes en matière d’art urbain. Un appel à projet Street Art pour la façade des Riches-Claires était lancé en juin dernier, nous vous en parlions dans la précédente newsletter. Il est ouvert à tous les artistes jusqu’au 31 juillet. Plus d’infos ici.

En outre, la Ville de Bruxelles lance un nouveau concours de décoration de deux bulles à verre en partenariat avec le Mont de Piété et la Région de Bruxelles-Capitale afin de transformer du mobilier urbain utilitaire en œuvres d’art. Les projets devront être remis avant le 31 août et avoir un lien fort avec le quartier des Marolles. Plus d’infos ici.

Enfin, le Street Art prend place sur les boulevards du centre-ville. Un mur d’expression libre sera installé tous les samedis de 12h à 18h, en collaboration avec le collectif Propaganza. Un artiste sera également invité à customiser les barrières mobiles qui ferment l’accès aux rues adjacentes. Monk réalisera un pochoir pour l’emplacement réservé aux artistes de rue. Plus d’infos dans cette newsletter dans le premier article.

Kosmopolite Art Tour à Bruxelles
Du 2 au 10 juillet
Inauguration le 2 juillet à 18h à la Vallée (46 rue du Chœur,1080 Molenbeek).
Gratuit
Aux abords du canal de Bruxelles
Plus d’infos

katd

Articles associés

Laisser un commentaire