Quand les fantômes hantent l’Hôtel de Ville…

Le conteur bruxellois Dominique Brynaert est l’auteur du nouvel ouvrage « Le Bal des décapités » qui sera publié aux éditions Maelström en ce mois de novembre. Les 3 contes fantastiques qui le composent se déroulent dans le prestigieux décor de l’Hôtel de Ville de Bruxelles où aura lieu la présentation du livre le 27 novembre.

7. Le bal des décapités full« Un journaliste bruxellois risque sa vie en s’immisçant auprès de centaines de revenants, rassemblés pour le Bal des décapités… Jules Anspach, Bourgmestre de Bruxelles, affronte un personnage inquiétant et tentateur qui veut lui faire abandonner le projet de voûtement de la Senne… Le fils d’un important brasseur conclut avec une inconnue, dans un cimetière, un pacte étrange pour saboter le mariage que lui impose son père… ». Voici quelques lignes qui nous plongent dans l’ambiance des 3 contes, mêlant le genre fantastique et l’esprit bruxellois, que nous propose Dominique Brynaert dans « Le Bal des décapités ».

Journaliste pour différents médias, Dominique Brynaert a travaillé pendant plus de 25 ans pour Télé Bruxelles. Il s’est intéressé durant de longues années au patrimoine, au folklore et à la culture bruxelloise. En 2008, il s’engage dans une activité parallèle et devient conteur. Sa passion pour l’écriture et son sens du récit le poussent à rédiger lui-même les histoires qu’il raconte. A l’occasion d’une balade contée organisée en mars 2014, l’auteur imagine 3 contes qui donnent naissance à l’ouvrage qu’il viendra présenter le 27 novembre à l’Hôtel de Ville, dans ce lieu qui l’a tant inspiré.

« Le Bal des décapités » est édité au format poche dans la collection Booklegs de la maison d’édition bruxelloise Maelström. Livrets d’action poétique alliant écriture et oralité, les booklegs sont conçus comme les témoins d’un moment de partage de textes entre un auteur et son public. Ils sont vendus au prix démocratique de 3 euros, lors des lectures et performances mais également chez les libraires indépendants en Belgique, en France et au Québec et dans la boutique-librairie Maelström à Etterbeek. Ce livret est le numéro 43 de la série entièrement consacrée à Bruxelles : « Bruxelles se conte, histoires urbaines à dire », un hommage fait à la Ville par les conteurs et auteurs qui en sont « l’âme parlante ».

« Le Bal des décapités » de Dominique Brynaert, Bookleg #43, Maelström reEvolution, Bruxelles, 2014.

Présentation du livre « Le Bal des décapités »
Jeudi 27 novembre
18h > 20h30
Entrée libre

Salle gothique
Hôtel de Ville, Grand Place
1000 Bruxelles

Articles associés