Chapeau, les jeunes artistes !

Deux prix de la Ville de Bruxelles ont récompensé, en mars, les jeunes artistes Antone Israël et Roni Chadash, respectivement à l’occasion du Prix Médiatine et de la Brussels Contemporary Dance Competition.

Le soutien de l’Echevinat de la Culture aux artistes émergents passe également par le financement de différents prix. Et ce en collaboration avec des partenaires culturels désireux de dénicher et de promouvoir les nouveaux talents.

L’Echevinat collabore avec le Prix Médiatine, concours annuel pour jeunes artistes plasticiens belges ou résidant en Belgique (de moins de 40 ans), toutes disciplines confondues. Elle offre au gagnant une exposition dans la CENTRALE.box, espace de la CENTRALE dédié à la création émergente. Cette année, c’est l’artiste Antone Israël qui a remporté le prix. Passionné de cinéma, il faisait partie dès l’âge de 15 ans d’un collectif d’art cinématographique. Progressivement, les dispositifs cinématographiques sont devenus les éléments de ses installations. Il glane volontiers d’anciennes bobines trouvées aux puces auxquelles il redonne une nouvelle vie. Il sera exposé à la CENTRALE.box en 2017 tandis que la lauréate 2015, Maëlle Collin, exposera du 16 juin au 28 août dans le cadre de « Connected ».

Une nouvelle collaboration a vu le jour, cette année, pour la première édition du Brussels Contemporary Dance Competition, premier concours solo en danse contemporaine de Bruxelles destiné aux jeunes danseurs (17 à 24 ans). Dix danseurs finalistes issus de 5 pays différents ont été sélectionnés au cours des mois passés (notamment lors d’une phase qualificative aux Brigittines). Parmi ceux-ci, lors de la finale à BOZAR, la danseuse israélienne, Roni Chadash, a remporté le Prix du public offert par la Ville de Bruxelles pour son solo « Ani-Ma ». Elle a également remporté le prix de l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S – Summer School Prize.

Félicitations à eux !

Plus d’infos sur le Prix Médiatine

Plus d’infos sur la Brussels Contemporary Dance Competition

© J. Dujardin

Articles associés

Laisser un commentaire