Plein les murs !

Le parcours d’art urbain de la Ville de Bruxelles est en pleine expansion. Depuis deux ans, les projets se multiplient sur le territoire communal : commandes, appels à projets, collaborations, carte blanche…  en collaboration avec des artistes belges et étrangers. Plusieurs nouvelles fresques ont vu le jour ces deux derniers mois. Petit tour d’horizon en images.

Dans le cadre de l’exposition STROKAR, qui s’est tenue en mai aux anciens établissements Vanderborght, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, l’artiste Kashink a été invitée à réaliser une fresque sur l’Espace S, une Maison de Quartier, située 4 rue de la Comtesse de Flandre, à Laeken. Cette fresque d’environ 110 m² représente une série de personnages souriants. Les habitants du quartier ont eu plaisir à côtoyer l’artiste pendant la réalisation de la fresque.

(c) Fred Atax – 2017

L’artiste Jaune a lui réalisé quatre œuvres dans le cadre de la nouvelle campagne de Propreté publique de la Ville de Bruxelles. Intitulée « Héros du quotidien », celle-ci met les travailleurs de la propreté en valeur de manière artistique. Les images sont déclinées en affiches mais également en fresques réalisées au pochoir. Vous pourrez les découvrir à l’entrée de la rue des Bouchers (au croisement avec la rue Marché aux Herbes), au 137 rue Van Artevelde, au 45 rue d’Ophem ou encore au 109 rue Léopold.

L’artiste NEAN a lui travaillé rue Marché aux Poulets et réalisé une fresque à la demande expresse de Karine Lalieux, afin d’embellir la vue des riverains et commerçants face au chantier qui se déroule actuellement dans l’ancienne galerie Saint-Lazare.

Lauréat de l’appel à projets Anneessens-Funck, l’artiste anglais Mr Doodle a réalisé une fresque sur le mur d’un bâtiment de l’Institut fin juin, en collaboration avec Treepack. Celui-ci est visible 46 rue de la Grande Ile.

Et à venir…

D’autres fresques verront encore le jour durant ces deux prochains mois, dans le cadre de cette politique active de l’Echevinat de la Culture. A partir du 30 juin, l’artiste Himed y Reyben réalisera une œuvre à l’occasion du festival Recyclart Holidays. Le mur, situé 33 rue du Cirque, est issu de l’appel lancé aux propriétaires par la Ville de Bruxelles en avril dernier. L’artiste estonien Edward Von Longus travaillera également, à partir du 2 juillet, rue des Bouchers, rue Marché aux Herbes, rue Marché aux peaux et place d’Espagne, dans le cadre de la présidence estonienne de l’Union Européen. Enfin, le lauréat de l’appel à projets pour l’ULB sera connu dans quelques heures et l’œuvre sera réalisée pour la mi-septembre.

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire