Ça bouge au ADAM

En janvier, le ADAM Brussels Design Museum a inauguré un nouvel espace de médiation, la Plasticotek et une nouvelle exposition temporaire consacrée au Design soviétique : « Soviet Design. Red Wealth. » à découvrir jusqu’au 21 mai.

Il y a deux ans ouvrait le musée bruxellois du Design, ADAM, non loin de l’Atomium. Un nouveau musée né d’une envie, celle de pérenniser et de mettre en valeur une collection privée bruxelloise unique, alors menacée de dispersion, le Plasticarium : des milliers d’objets du quotidien et des œuvres d’art en plastique rassemblés par Philippe Decelle. Nous vous en parlions ici. Ce patrimoine est désormais conservé au ADAM et présenté sur 2.500 m² d’espace d’exposition permanente. Et ce en collaboration avec la Ville de Bruxelles qui soutient ce projet depuis les prémices.

Depuis janvier, cette exposition est complétée d’un nouvel espace de médiation et d’expérimentation dédié au plastique : la Plasticotek. Située dans l’espace LAB du musée, celle-ci est conçue tant pour les jeunes que pour les adultes et permet d’en découvrir davantage sur la dimension scientifique, technique et créative du plastique. Un endroit où l’on peut toucher les objets et en saisir le sens. Convaincu que la médiation doit être au cœur des préoccupations d’un musée actuel tourné vers son public, l’Echevinat de la Culture a également soutenu la création de la Plasticotek. Investir dans les musées reste une priorité pour la Ville de Bruxelles afin que les Bruxellois s’approprient davantage leur patrimoine, que les jeunes générations s’en inspirent et que les touristes le découvrent. En témoignent le redéploiement de ses propres collections et l’ouverture de nouveaux espaces tels que la Garde-Robe Manneken-Pis et la salle Manneken-Pis de la Maison du Roi.

En parallèle à son espace permanent, le ADAM dispose de 1.000 m² d’espace d’exposition temporaire dédiés au design sous toutes ses formes. Depuis le 24 janvier, vous pouvez y découvrir « Soviet Design. Red Wealth » réalisé en collaboration avec le Musée du Design de Moscou et consacré au Design soviétique. Il s’agit de la première rétrospective réunissant une multitude d’objets et de productions graphiques réalisées en URSS au siècle dernier, de 1950 aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980.

Tous les jours, de 10h à 18h
Place de Belgique 1 -1020 Bruxelles
Plus d’infos

(c) ADAM

 

Articles associés

Laisser un commentaire