Le Parcours Street Art en un clic : parcoursstreetart.brussels

Un site web flambant neuf vous permet désormais de découvrir le Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles dans son entièreté. Une seule adresse : www.parcoursstreetart.brussels. L’ensemble des projets d’art urbain initiés par l’Echevinat de la Culture s’y trouvent (commandes, appels, cartes blanches et murs d’expression libre) mais également les œuvres qui sont apparues spontanément sur les murs de la capitale. Véritable répertoire, celui-ci recense aujourd’hui une centaine d’œuvres et leurs descriptions. Cet outil vous guide dans Bruxelles à la découverte du Street Art en fonction de vos envies et vous tient informés des nouveautés en la matière.

Si Bruxelles est connue pour son parcours BD, elle le devient tout autant pour son parcours Street Art. Ces dernières années, l’Echevinat de la Culture a souhaité donné un coup de fouet au déploiement de l’art urbain sur les murs de la Ville de Bruxelles. A l’instar d’autres grandes capitales européennes, Bruxelles souhaite donner à cet art toutes ses lettres de noblesse. En moins de 4 ans, les projets se sont multipliés aux quatre coins de la ville en collaboration avec des artistes bruxellois et belges d’abord et de plus en plus d’artistes étrangers ensuite. On peut, par exemple, découvrir le travail de Shake, Defo, H.M.I, Steve Locatelli, Parole ou Eyes-B pour les Belges, mais aussi d’Elian, Kashink, Gola Hundun, Sainer ou L’Atlas du côté international. Actuellement, une trentaine de projets ont été réalisées dont certains concernent plusieurs œuvres, comme les balades Oak Oak et Isaac Cordal. Plusieurs modes opératoires ont été mis sur pied : appels à projets, commandes, cartes blanches, collaborations avec des opérateurs (Kosmopolite Art Tour de Farm Prod, Détours Festival, Interfaces de Urbana, la rue de Namur avec Propaganza…) ou encore Le M.U.R Brussels et les murs d’expression libre. Un appel aux propriétaires a permis par ailleurs de recenser des murs disponibles pour y développer de nouveaux projets. Outre les propriétaires privés, de plus en plus de lieux publics se prêtent au jeu tels que l’Institut Anneessens-Funck, l’Université libre de Bruxelles, la CSC et bientôt le bâtiment Portalis qui abrite le Parquet du Procureur du Roi.

Sur le site, vous retrouvez une carte de la ville pointant les œuvres existantes. Vous pourrez composer votre propre balade Street Art, en sélectionnant les fresques, l’artiste ou les artistes, le quartier ou les quartiers ou encore la durée de votre choix.

Le site est responsive sur smartphone et utilise les applications courantes de géolocalisation pour vous guider à travers la ville selon votre moyen de locomotion : à pieds, à vélo, en voiture ou en transports.

L’outil est pensé tant pour les amateurs que pour les artistes. Il sera également régulièrement alimenté par les actualités Street Art concernant la Ville de Bruxelles. Parmi les réalisations les plus récentes présentées sur le site, citons la nouvelle fresque de l’artiste bruxellois Oli-B dans le quartier des Squares inauguré le 24 octobre dernier, ou celle de la rue Albert à Laeken, réalisée par le suédois Kim Demane. Prochainement, viendront s’ajouter des murales réalisées par Kool Koor et Ammar ainsi qu’un grand appel à projet.

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire