Assistez cette année à l’Ommegang

Plongez dans le folklore bruxellois à l’occasion de la nouvelle édition de l’Ommegang. Le grand spectacle historique reconstituant l’accueil de Charles Quint en 1549 à Bruxelles se déroulera le 30 juin et le 2 juillet à 21h sur la Grand-Place. De nombreuses activités folkloriques gratuites seront organisées pendant les 3 jours de l’Ommegang, au Parc Royal et au Sablon.

L’Ommegang signifie, en vieux néerlandais, « aller autour ». Il est, à l’origine, une procession religieuse où les reliques de saints et les statues étaient sorties du lieu de culte et portées autour de celui-ci. La plus prestigieuse procession de Bruxelles était celle du Sablon, au point qu’elle fut choisie pour l’accueil de l’Empereur Charles Quint quand celui-ci vint présenter son fils, Philippe, au peuple bruxellois en 1549. En 1930, pour le centenaire de la Belgique, la procession renaît de ses cendres et, depuis 85 ans, l’Ommegang arpente les rues de Bruxelles. Aujourd’hui, plus de 1.400 participants costumés et 47 groupes folkloriques défilent dans la ville jusqu’à la Grand-Place afin de reconstituer cet évènement majeur.

Pendant cette soirée, l’histoire de l’Ommegang est racontée au public par des personnages d’exception. Depuis 5 ans, l’Ommegang invite des personnalités des arts et des lettres pour interpréter le rôle du porteur de messages. Cette année, l’invité d’honneur est l’auteur Eric-Emmanuel Schmitt. Les orateurs, la chanteuse Jo Lemaire et l’humoriste Bert Kruismans, assureront respectivement la version néerlandophone et anglaise du spectacle. Le ténor Sébastien Romignon Ercolini, le contre-ténor Dominique Corbiau et la contre-soprano Isabelle Everarts de Velp interprèteront la prestation musicale sur la musique de Ernst Wolfgang Meinrath. Pour sa dixième année, Giles Daoust sera chargé de la mise en scène et du son et lumière de la Grand-Place. Un cortège partira du Parc Royal et rejoindra la Grand-Place en passant par le Sablon où se trouvent les groupes de serments des arbalétriers, des archers, des arquebusiers et des escrimeurs.

Outre cette reconstitution historique hors norme, l’Ommegang investit le Parc Royal, du 30 juin au 2 juillet, pour la deuxième année. Un village médiéval sera implanté devant la Place des Palais. Plusieurs joutes équestres ainsi que des batailles de chevaliers se dérouleront sur les 300 tonnes de sable qui recouvriront le sol du Parc Royal spécialement pour l’événement. Le public pourra découvrir différents métiers de l’époque tels que ceux de chirurgien, de barbier ou le travail de forge et de ferronnerie. Outre le volet historique, l’Ommegang y dévoilera également son volet gastronomique avec les Magiciens du Terroir.

Un concours de tir à l’arbalète sera organisé au Sablon avec l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame du Sablon et les arbalétriers du Grand Serment Royal et de Saint Georges. Comme la tradition le veut, le gagnant entrera sur la Grand-Place lors du défilé de l’Ommegang avec la flèche d’or !

Deux marchés médiévaux seront également ouverts au public sur la Place Agora et derrière la Bourse de Bruxelles.

Pour tenter de gagner 3×2 places pour l’Ommegang, envoyez vos coordonnées à l’adresse suivante : newsletter.culture@brucity.be jusqu’au dimanche 14 juin. Un tirage au sort déterminera les gagnants qui seront avertis par e-mail dans le courant du mois. Les places devront être retirées à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Du 30/06 au 2/07
Activités et village médiéval de l’Ommegang
Gratuit
Place Royale, Place Agora et Place de la Bourse
1000 Bruxelles

Le 30/06 et le 2/07
Représentation de l’Ommegang
A 21h
De 35,50 € à 75,50 €
Grand Place
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire