Une nuit sous les étoiles européennes

Chaque année, le premier samedi d’octobre, la Ville de Bruxelles vous convie à passer une nuit blanche, en compagnie d’artistes contemporains, dans les rues d’un de ses quartiers mythiques. Ce 1er octobre, pour la première fois, NUIT BLANCHE s’installera dans le quartier européen et prendra possession de ses institutions emblématiques et de ses lieux plus confidentiels. Le thème de cette édition, « Borders » (les frontières), vous invitera à en dépasser plus d’unes.

Partez à la rencontre d’un quartier de Bruxelles souvent méconnu et qui a pourtant tant à nous dévoiler : derrière ses grandes institutions se cachent des bijoux du patrimoine et des secrets insoupçonnés. NUIT BLANCHE, dont la vocation est aussi de sortir des sentiers battus, pousse pour vous de nombreuses portes : celles de la Bibliothèque Solvay, du Concert Noble, du Résidence Palace ou de l’Institut Warocqué  par exemple, rien que ça ! Les places, les squares et les rues autour du Parc Léopold seront également investis jusqu’à 3h du matin.

Parcours de créations contemporaines éphémères, NUIT BLANCHE mêle, chaque année, au paysage urbain des installations et des performances artistiques soigneusement sélectionnées suite à un appel à projets. On y découvre des œuvres multimédias, interactives ou encore poétiques. Que vous soyez expert en la matière ou novice, cette nuit, dont l’accessibilité et l’innovation sont les maîtres-mots, est faite pour vous. Les artistes, une trentaine, sont issus d’Europe et d’au-delà. Dans ce laboratoire unique, ils déploieront leur art, dès le soleil couché, de manière singulière, engagée et imagée, pour éveiller vos sens et bousculer vos idées.

Le thème, engagé, de cette édition, Borders, résonne particulièrement avec l’actualité agitée de ces derniers mois et le choix du quartier n’est pas laissé au hasard. NUIT BLANCHE, outre son ambiance festive et conviviale, souhaite aussi briser les barrières entre les individus, les disciplines et les cultures.

Organisé entièrement par le Service de la Culture de la Ville de Bruxelles, NUIT BLANCHE est gratuit et accessible à tous (parcours pour enfants et personnes à mobilité réduite). Un programme papier et une application vous permettront d’établir votre déambulation nocturne sans encombres. Le programme vous sera dévoilé le 13 septembre sur nuitblanche.brussels.

Articles associés

Laisser un commentaire