NUIT BLANCHE 2014

1_Nuit-Blanche---articleSamedi 4 octobre, NUIT BLANCHE tiendra Bruxelles en éveil, dès 20h jusqu’aux petites heures, avec 35 projets artistiques contemporains installés en espace public ou dans des lieux insolites. Le quartier sélectionné cette année a inspiré un fil rouge : le cinéma. De la Bourse, en passant par les grands boulevards, la place de Brouckère rendue piétonnière pour l’occasion, la rue Neuve, la place des Martyrs, la place de la Monnaie qui sera le Meeting Point 2014, la rue de l’Ecuyer et les Galeries royales Saint-Hubert, NUIT BLANCHE fera revivre l’ancien quartier des cinémas bruxellois.

Organisé le 1er samedi d’octobre comme le veut la tradition, ce projet de la Ville de Bruxelles offre aux Bruxellois et aux touristes la nuit la plus créative, la plus innovante et la plus interactive de l’année ! Une partie de la Ville se transforme, le temps d’une nuit en un laboratoire expérimental qui fait la part belle à la participation. Il explore, avec les artistes et le public, les possibles de l’art contemporain dans l’espace urbain. Le cœur de la capitale devient un formidable terrain de jeu et une vitrine d’exception pour les artistes bruxellois, belges et internationaux sélectionnés.

Entièrement gratuite, participative et populaire, cette manifestation, multiculturelle et intergénérationnelle, rassemble en moyenne 100.000 visiteurs chaque année (dont 75% de Bruxellois) qui prennent part activement au projet. Ils font leur propre expérience de l’art contemporain en espace public, notamment, mais aussi dans des lieux bruxellois insolites : connus, inédits, rarement accessibles ou prestigieux.

Le fil rouge du cinéma animera la plupart des 35 projets retenus pour leur qualité et leur innovation suite aux deux appels à projets : 300 projets ont été envoyés, soit 100 de plus que l’an dernier. Cette 12ème édition compte pas moins de 20 créations artistiques inédites conçues ou adaptées pour NUIT BLANCHE et 15 projets déjà existants : 22 projets d’artistes belges ou résidents en Belgique et 13 projets d’artistes internationaux (Etats-Unis, Angleterre, France, Suisse, Australie, Italie, Canada). 4 d’entre eux seront itinérants. Parmi ces projets contemporains, certains seront des œuvres contemplatives, d’autres seront participatifs et certains ludiques.

Un parking à vélo gratuit et surveillé sera mis à la disposition des visiteurs. En collaboration avec la STIB, les transports en commun seront également gratuits et les NOCTIS rouleront jusqu’à 3h du matin.

L’accessibilité de tous à la NUIT BLANCHE concerne également l’accueil des personnes en situation de handicap. Un accueil particulier leur est réservé ainsi que des places de parking, des coupe-files et un parcours adapté pour les personnes à mobilité réduite et les déficients visuels.

Découvrez tout le programme et planifiez votre NUIT BLANCHE sur le site nuitblanchebrussels.be.

NUIT BLANCHE

Samedi 4/10
20h > 5h
Gratuit
Meeting Point – place de la Monnaie

Articles associés