Nouvelle édition du concours Jeunes Talents Classissimo

Avis aux pianistes bruxellois en herbe, les inscriptions pour le prochain concours de piano Jeunes Talents Classissimo sont ouvertes ! Cette année, le concours aura lieu pour la 1ère fois au mois de mai. Les éliminatoires et la finale se tiendront le 2 et le 16 mai dans le cadre propice du Musée des Instruments de Musique, avec le soutien de l’Echevine de la Culture.

Le concours est organisé en amont de la 9ème édition de festival de musique classique Classissimo qui se tiendra au mois d’août à l’occasion du Brussels Summer Festival. Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement de la musique aux plus jeunes, plus particulièrement le piano, prodigué tant par les académies que par un enseignement privé de qualité. Il permet également de valoriser l’engagement des jeunes musiciens en leur permettant de rencontrer d’autres apprentis de la musique et d’aborder en public un répertoire mettant à l’honneur leur talent et la musique classique.

Il s’adresse à tous les jeunes pianistes bruxellois âgés de 9 à 17 ans. Cette année, l’accès du concours est réservé aux pianistes résidant en Région bruxelloise et/ou y étudiant le piano dans une académie de musique (ou apparentée) ou dans l’enseignement privé, francophone et néerlandophone. Il est également accessible aux élèves suivant des cours à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ainsi qu’aux « jeunes talents » inscrits dans une classe de piano au Conservatoire royal de Bruxelles.

Le concours sera désormais organisé en 3 catégories d’âge correspondant chacune à un niveau de difficulté technique, garantissant ainsi une plus grande équité entre les candidats : une 1ère catégorie pour les élèves nés entre 2004 et 2006, une 2ème pour les élèves nés entre 2001 et 2003, et une dernière pour ceux nés entre 1998 et 2000.

Dernière nouveauté, il n’y aura plus de demi-finale. Les éliminatoires se dérouleront la journée du samedi 2 mai et la finale aura lieu la journée du samedi 16 mai, au MIM, toutes deux ouvertes gratuitement au public. La finale sera filmée par Télé-Bruxelles et diffusée le soir des prestations. Les téléspectateurs seront invités à voter pour leur candidat favori par e-mail (concours@telebruxelles.be).

Outre ce prix du public, plusieurs prix d’une valeur de 250 à 1000 € seront remis par un jury composé de pianistes, de musiciens et de personnalités du domaine de l’enseignement, de l’interprétation ou du paysage musical.

Retrouvez le règlement du concours et les modalités d’inscription ici. L’envoi des candidatures doit se faire au plus tard pour le 24 avril 2015.

2/05 
de 10 à 17h : éliminatoires
16/05
de 10 à 17h : finale
Entrée gratuite

MIM
Montagne de la cour, 2 – 1000 Bruxelles

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire