Nouvelle directrice à la Maison du Spectacle – La Bellone

Le Conseil d’administration de l’asbl La Bellone a annoncé en décembre dernier la nomination de Mylène Lauzon en tant que nouvelle directrice de la Maison du Spectacle – La Bellone. Ce lundi 2 février, la nouvelle directrice prenait les commandes !

Fin 2014, la directrice faisant fonction de la Bellone, Barbara Coeckelberghs, était désignée à la direction du Centre culturel de la Vénerie. Dès l’annonce de cette nouvelle, le Conseil d’administration de la Bellone a défini une procédure de sélection et lancé un appel à candidatures. Après l’examen des 11 candidatures reçues par le jury, celle de Mylène Lauzon a été retenue à l’unanimité et présentée au CA le 9 décembre dernier qui a suivi la proposition du jury à l’unanimité également. Jusqu’à la fin janvier, le suivi était assuré à mi-temps par Barbara Coeckelberghs. C’est une Bruxelloise d’adoption, Québécoise d’origine, qui prend la relève !

Née en 1975, Mylène Lauzon est diplômée en Etudes littéraires de l’Université du Québec à Montréal.  Auteure, dramaturge et programmatrice, elle a été chargée de cours à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et également responsable du Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques à Mons. Le jury et le CA ont fondé leur choix sur la connaissance de la candidate du secteur des arts vivants et sur l’expérience qu’elle y a développée depuis plusieurs années. Son projet s’est détaché par la place qui y est faite aux artistes et à l’expérimentation. La candidate a montré sa capacité tant à diriger l’institution dans ses aspects internes qu’à la représenter à l’extérieur. Son projet sera affiné dans les semaines qui suivront sa prise de fonction, en dialogue avec l’équipe de la Bellone et le CA.

Vous pourrez découvrir plus en détail dans une prochaine newsletter le parcours et la vision de la nouvelle directrice au travers d’un portrait qui lui sera consacré, à l’instar de l’interview de Cali Kroonen, nouvelle directrice du Théâtre la montagne magique, publiée dans la newsletter de novembre 2014.

Découvrez, dès à présent, l’interview croisée des deux nouvelles directrices de la Bellone et du Théâtre la montagne magique dans le Brusseleir de ce mois de février, pages 18-19, consultable en ligne.

La Bellone – Maison du Spectacle
rue de Flandre 46 – 1000 Bruxelles
Plus d’infos

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire