Noël à Bruxelles

Pour celles et ceux qui profiteront des fêtes de fin d’année à Bruxelles, plusieurs activités culturelles s’y dérouleront afin de rendre encore plus qualitatifs ces moments festifs. Outre le Be Film, La Bellone, La montagne magique, les Tanneurs et la Grand-Place vous attendent, pleins de belles surprises.

Exposition à la Bellone

La Bellone, située à proximité des Plaisirs d’Hiver, s’intégrait depuis deux ans dans le parcours avec une proposition culturelle de qualité, l’exposition « La Bellone fait le mur ». Cette année, la Bellone propose une autre formule « La Face B Side » et invite l’artiste scénographe et costumière Marie Szersnovicz. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a été formée à la scénographie et à la conception de costumes. Elle est installée à Bruxelles depuis 2006. On a pu voir son travail sur de nombreuses scènes de la Capitale : « Et avec sa queue il frappe » de David Strosberg aux Tanneurs ou « Quarante-et-un » de Transquinquennal au Varia, pour n’en citer que deux. A la Bellone, Marie Szersnovicz nous réserve une suprise. Sa mission : intervenir dans la cour de la Bellone et à en changer le visage avec une œuvre in situ. A découvrir pendant les congés de fins d’année, du 17 décembre au 9 janvier, du lundi au samedi. Gratuit.

Festival Noël au Théâtre

Le Festival Noël au Théâtre, organisé par la Chambre de Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse, battra son plein à Bruxelles dans dix lieux différents. Ce festival s’adresse aux petits et grands enfants, de « 1 à 100 ans » qui souhaitent vivre le théâtre dans l’esprit de Noël. Théâtre de marionnettes, d’objets, de texte, d’ombres, de musique, de danse et des lectures et de nombreuses compagnies en composent la programmation. La montagne magique sera bien entendu de la partie et vous donne rendez-vous les 26, 28, 29 et 30 décembre à pour des représentations dès 3 ans. Mais aussi les Tanneurs, les 26 et 27 décembre, pour passer votre Noël en famille au théâtre. 7,5 € et réductions.

Chorale de Noël

Cette année, le concert de Noël organisé par la Ville de Bruxelles et « Noël dans la Cité », sera animé par la chorale bruxelloise Equinox. Elle se produira, entre 17h et 18h, le 18 décembre sur la Grand Place. Créé par la pianiste Maria Joao Pires, le projet Equinox se consacre à la création et au développement de chorales multiculturelles à travers le monde, en collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. L’objectif est de partager l’excellence artistique de cette dernière avec des publics qui n’y ont habituellement pas accès et d’enraciner la pratique musicale dans des milieux où les conditions ne sont a priori par réunies pour qu’elle s’épanouisse. La chorale Equinox de Bruxelles a démarré en 2012 dans les Marolles. Elle réunit aujourd’hui, chaque semaine, des enfants issus de milieux défavorisés pour les entraîner au chant et à la musique. La chorale bruxelloise se produisait déjà, cet été, avec la pianiste Mario Joao Pires à l’occasion du festival Classissimo. Les enfants y interprétaient des chants traditionnels et populaires du monde.

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire