Les musées ont la fièvre !

Ce 11 mars, dès la nuit tombée, la Museum Night Fever vous ouvre les portes de 23 musées et centres d’art bruxellois, de 19h à 1h, pour sa 10ème édition. Au programme, plus de 100 activités assurées par 1.000 jeunes créatifs : musique live, danse, ateliers, vidéos, installations et visites guidées. De quoi (re)découvrir les incroyables collections bruxelloises. Cette année encore, les Musées de la Ville de Bruxelles et la CENTRALE seront de la partie.

Collectifs d’artistes, étudiants en arts, académies, associations, maisons de jeunes ont concocté une programmation festive pour secouer l’image poussiéreuse des musées. Cette édition, le parcours s’étend encore davantage en dehors du centre-ville à la découverte de musées plus confidentiels comme le Art et Marges Musée ou encore la Fonderie. Les grandes institutions seront à nouveau ouvertes et trois lieux participent pour la première fois : le centre ARGOS, la Fondation Boghossian et le MIMA.

Parmi la foule d’activités proposées dans les lieux participants, pointons particulièrement les activités qui se dérouleront dans les Musées et le Centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles.

Le Musée de la Ville de Bruxelles (Maison du Roi), en pleine restauration « live » d’un exceptionnel carton de tapisserie réalisé au 16e siècle par le peintre flamand Pieter Coecke, accueillera l’ensemble baroque Amaranthus pour mettre le papier en musique et en images. La GardeRobe MannekenPis sera également ouverte pour l’occasion.

Le Musée du Costume et de la Dentelle et ses robes de mariées accueillera Hélène Picard qui propose un défilé de mode impromptu et interminable : un jeu entre déballage et habillage, volumes et transparences, comme autant de métaphores d’une mariée en quête de la robe idéale.

Dans le cadre de BXL UNIVERSEL, la CENTRALE accueillera une installation participative et connectée : le studio photo du duo d’artiste franco-chinois BENOIT+BO. Coiffez-vous d’un de leurs masques aux couleurs vibrantes inspirés de la culture populaire chinoise, prenez la pose et découvrez leur travail présenté dans le cadre de cette exposition 100 % bruxelloise.

Des navettes permettront de circuler gratuitement d’un musée à l’autre. La soirée se terminera avec une après-soirée au Bloody Louis (Galerie Louise) avec 30 artistes musiciens, un live painting et des performances. Le PASS donne également droit à une entrée dans le musée de votre choix jusqu’au 31 mars.

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire