Vous avez dit capitalisme ?

Après Namur en 2014 et Saint-Gilles en 2015, le Musée du capitalisme pose ses cimaises à Bruxelles, à Cité Culture, du 13 février au 30 juin. Sous forme d’exposition itinérante, le Musée revient sur les origines du capitalisme, les espoirs qu’il a porté et ses limites pour enfin aborder ses alternatives.

Le mot « capitalisme » vous dit quelque chose, mais rien de précis ? Voici la sensation qu’un groupe de jeunes passionnés a eu il y a maintenant plusieurs années. Pour répondre à leur malaise, ils ont décidé d’enquêter et de monter une exposition, avec l’ambition de rendre accessible un concept omniprésent et pourtant peu expliqué.

Quand le capitalisme a-t-il bien pu commencer? Combien de capitalismes dénombre-t-on dans le monde ? Comment imaginez-vous votre société idéale ? Quels sont les espoirs qui ont émergés avec la capitalisme ? Quels en sont les limites ? Autant d’éléments abordés par le Musée. On y parle d’alimentation, de rêve américain, de mondialisation, d’énergie, de travail, d’argent, de bien-être, d’écologie, de (sur)consommation et de bien d’autres sujets d’actualité. Une manière d’intéresser tout un chacun au système auquel il prend part et de susciter la réflexion, la discussion et les prises de position au travers de petites animations didactiques.

Porté par un collectif de 20 bénévoles, ce musée éphémère et participatif a attiré, en deux éditions, plus de 9.000 visiteurs et de nombreuses écoles. Il ouvre désormais ses portes à Cité Culture, dès ce 13 février, avec le soutien de l’Echevinat de la Culture.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe ou contribuer à ce projet bénévolement, n’hésitez pas à contacter : contact@museeducapitalisme.org ou contact@kapitalismemuseum.org.

Du 13/02 au 30/06
Le mercredi de 13h à 18h
Le samedi de 10h à 18h
Prix libre
Visites guidées du mercredi après-midi au samedi (sur réservation visites@museeducapitalisme.org, 2€)

Cité Culture
Allée du Rubis
1020 Bruxelles
Plus d’infos

Laisser un commentaire