Mode et Design : c’est la reprise des « Leçons » !

Depuis 2012, le Musée du Costume et de la Dentelle, en partenariat avec MAD Brussels, organise les Leçons de Mode, des conférences données trois fois par an en soirée sur des thèmes d’actualité Mode. En juin 2014, face au succès de cette initiative, le concept des « Leçons » s’est étendu au Design. Ce mois-ci, les Leçons reprennent et la première aura lieu le 19 mars.

lecon de modeFin 2012, le Musée du Costume et de la Dentelle s’associait à MAD Brussels et lançait la première Leçon de Mode à destination du grand public, des amateurs et des professionnels du secteur. Evénement spécialisé, la Leçon n’en est pas moins accessible à tous, tant par sa formule que par son prix. Trois fois par an, des orateurs belges et internationaux prestigieux du monde de la mode prennent la parole sur un sujet spécifique. La conférence se tient en soirée à l’Hôtel de Ville. Elle est suivie d’une visite nocturne au Musée du Costume et de la Dentelle. Chaque Leçon est une occasion pour le Musée de faire connaître ses collections mais également de sensibiliser le public à l’histoire de la mode.

Depuis le lancement, près de 100 personnes ont assisté en moyenne à chaque Leçon de Mode. Le Musée a réussi à fidéliser son public tout en accueillant, à chaque édition, de nouveaux participants. Face à ce succès, le format des Leçons a été étendu à une autre forme d’expression contemporaine encore souvent considérée comme pointue ou fermée : le Design. Les Leçons de Design ont vu le jour en juin 2014 à la Bellone, à l’initiative de l’Echevine de la Culture, toujours en collaboration avec MAD Brussels. A l’instar des Leçons de Mode, les Leçons de Design se déroulent trois fois par an en soirée. Elles invitent le public novice ou initié à découvrir des pans de l’histoire du design et ses figures marquantes. Deux conférences (Design Center et Cuisine CUBEX) ont déjà eu lieu en 2014.

La prochaine et 8ème Leçon de Mode aura lieu le 19 mars et sera consacrée à Jean Patou. De la garçonne au glamour. Emmanuelle Polle, auteure d’une monographie sur Jean Patou, nous présentera ce célèbre styliste de l’entre-deux guerres, inventeur du sportswear, à la tête d’une des plus importantes maisons de couture à Paris dans les années 20. La conférence se tiendra à 19h15 dans la salle des Milices de l’Hôtel de Ville et sera suivie d’une visite guidée de l’exposition Glamour 30’s Fashion Expo et d’un cocktail au Musée du Costume et de la Dentelle.

Restez informé de l’actualité des Leçons de Mode sur www.museeducostumeetdeladentelle.be et des Leçons de Design sur www.madbrussels.be.

19/03
19h15 : accueil à l’Hôtel de Ville
19h30 : conférence Salle des Milices
20h30 : cocktail au Musée et visite guidée
4€/8€ (ticket pour l’exposition compris).

Hôtel de Ville
Grand Place, 1000 Bruxelles
Plus d’infos

Musée du Costume et de la Dentelle
Rue de la Violette 12
1000 Bruxelles
Plus d’infos

 

Articles associés

Laisser un commentaire