Masonica, à la découverte de la Franc-maçonnerie

Le 26 avril se tiendra la 2ème Journée du Livre maçonnique de Bruxelles dans les locaux maçonniques situés 79 rue de Laeken, à quelques pas du Musée belge de la Franc-Maçonnerie. Cette manifestation unique en Belgique réunira cette année une cinquantaine d’auteurs belges et français. Pour l’occasion, le Grand Temple et le Temple Bleu seront ouverts au public.

Masonica, c’est une journée pour découvrir la littérature maçonnique et ses genres les plus surprenants, comme la bande-dessinée et le polar maçonnique. Cette édition 2015, soutenue pour la première fois par l’Echevinat de la Culture, permettra également d’aborder un large éventail de thèmes liés lors de conférences et de tables rondes. Animées par les auteurs, elles auront pour sujet : les caricatures maçonniques et antimaçonniques, les femmes dans la Franc-maçonnerie, la Franc-maçonnerie en Flandre, les revues et les fonds maçonniques de bibliothèques publiques ou de loges, l’imaginaire, la psychanalyse ou la tradition maçonnique, mais aussi l’anti maçonnerie et les théories du complot.

Parmi ces auteurs figurent des historiens, des philosophes, des essayistes, des dessinateurs, des scénaristes, des romanciers et des auteurs d’ouvrages de référence, de vulgarisation ou de beaux-livres. Tous les auteurs sur www.masonica.be.

Outre le stand de la librairie La Cale Sèche, co-organisatrice de l’événement, Masonica accueille plusieurs stands de revues maçonniques (Critica Masonica, Points de Vue Initiatiques, Papeles de Masonería), d’artistes (Ferenc Sebök, Bernard Diagre, Willem Van den Bossche, Denis Bierlaire) ou d’artisans maçons, de vente de livres anciens, d’antiquités ou de produits maçonniques.

Masonica est une occasion exceptionnelle pour découvrir des lieux maçonniques accessibles au grand public, comme le Grand Temple ou le Temple Bleu, dont l’architecture est particulièrement significative et intéressante. Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie sera également ouvert ce dimanche 26 avril. Outre sa collection permanente portant du XVIIIe siècle à nos jours, le Musée présente l’exposition « Rituels et Colonnes en Harmonie ». Réalisée en collaboration avec les Archives de la Ville de Bruxelles, elle est consacrée à la musique maçonnique en Belgique et à Bruxelles.

26 avril
De 9h à 17h
Entrée Masonica 5€/ Musée de la Franc-Maçonnerie 3€.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire