Mais encore…

Ne boudez pas votre plaisir en septembre :  leçon de mode, création textile, dessin, promenade musicale, balade sonore, fête d’ouverture ou encore visite nocturne sont au programme pour la rentrée.

Leçon de mode n°13 avec Yann Kerlau 

Venez assister à la nouvelle Leçon de Mode ce jeudi 15 septembre : « Mode, art et politique : liaisons dangereuses ou mariage de déraison ? ». Celle-ci sera donnée par Yann Kerlau qui fut à la tête du groupe Gucci (2000-2008), aujourd’hui auteur d’ouvrages historiques ou de mode comme « Les dynasties du luxe » ou « Les secrets de la mode ». Rendez-vous dès 19h15 dans la Salle des Milices de l’Hôtel de Ville. La leçon sera suivi d’un cocktail et d’une visite de l’exposition « Just married. Une histoire du mariage » au Musée du Costume et de la Dentelle. Réservations obligatoires (8/4 €). Plus d’infos.

Des artistes en marche

L’espace d’exposition dédié à la création textile contemporaine, la Textile Box, au Musée du Costume et de la Dentelle, présentera dès ce 29 septembre et jusqu’au 20 novembre le travail de fin d’études de six étudiants en dernière année de l’école bruxelloise SYNTRA en design de chaussures : « Fundamenten ». Un travail de réflexion sur les fondements qui structurent notre monde a servi de point de départ à la création de ces collections faites entièrement à la main. Plus d’infos.

Ode au dessin

La seconde édition d’Art on Paper se tiendra du 8 au 11 septembre à BOZAR. Salon dédié au dessin contemporain, il s’organise en 25 expositions solo afin de mettre en exergue les singularités graphiques des artistes présentés. (8€/réductions). Plus d’infos.

Les Riches-Claires en fête

Ce 10 septembre, le Centre culturel des Riches-Claires présentera sa nouvelle saison 2016-2017. Au menu : spectacles pour enfants et adultes, projections et animations à déguster à tout âge. Tous les spectacles sont gratuits mais, le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de réserver. De plus, les Riches-Claires organisent une braderie avec les commerçants du quartier ! De quoi passer une belle journée à flâner entre spectacles, théâtre, cinéma, barbecues et animations en tous genres.

Bruxelles en musique

Le 10 septembre, l’Orchestre National de Belgique, la Monnaie et BOZAR s’associent pour ouvrir, ensemble, leurs saisons et présenter une événement unique : « United Music of Brussels », une promenade musicale dans le centre-ville. Les musiciens des deux orchestres fédéraux, des chœurs de la Monnaie et de la MM Academy s’installeront, en duo, trio, quatuor ou quintet, dans une quinzaine de lieux insolites comme un souterrain, une maison de repos, un hôtel, un appartement privé… à Bourse, Saint-Gerry, aux Brigittines, et bien d’autres, pour célébrer Bruxelles en musique. Rendez-vous de 14h30 à 18h. Gratuit. Tout le programme sur unitedmusicofbrussels.be

Plongez dans la Senne

Ce 11 septembre, l’artiste Anna Raimondo, en résidence à la MAAC (rue des Chartreux, 26-29), vous invite à parcourir, lors d’une parade acoustique-aquatique, les lieux autrefois investis par la Senne. La balade démarrera place Anneessens, à 16h, et sera animée par un orchestre bruitiste. Les sons seront composés lors d’un atelier de création sonore et de bruitage acoustique gratuit qui se tiendra, du 6 au 11 septembre, à la MAAC, en compagnie de l’artiste. Plus d’infos.

Nos musées veillent 

Dans le cadre des Nocturnes des Musées Bruxellois, le Musée de la Ville de Bruxelles et le Musée du Costume et de la Dentelle seront ouverts ce 29 septembre dès 17h. Venez visiter l’exposition consacrée à la restauration du carton de tapisserie de Pieter Coecke et assister à une balade contée sur Bruxelles. Découvrez aussi l’exposition « Just married » agrémentée d’une balade littéraire sur le mariage et d’une mise en scène de la fête de mariage d’Hugo Claus et d’ Elly Overzier. Plus d’infos.

 

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire