Mais encore…

De nombreuses activités vous attendent encore en octobre. Parcourez les rapidement dans cette rubrique généraliste : Brussels Piano Festival, Danse avec les Foules, Poetry Jukebox, Tels Quels Festival, ARTONOV et les nouvelles expositions du ADAM. Contribuant à l’éclectisme et à la richesse du paysage culturel bruxellois, celles-ci sont toutes soutenues par l’Echevinat de la Culture. 

Du piano à l’Hôtel de Ville

Réservez vos mardis soirs du mois d’octobre pour assister aux concerts de la nouvelle édition du Brussels Piano Festival. Celui-ci se tiendra à nouveau dans la Salle gothique de l’Hôtel de Ville, tous les mardis soirs à 20h. Cette édition réunit les pianistes Stephane Ginsburh (BE), Alexander Paley (US/FR), David Fung (AS), Ming Xie (CH) et le très jeune Ryan Sheng (US). 15 €.

La ville en danse

Rendez-vous les 14 et 15 octobre prochain pour une nouvelle édition du festival « Danse avec les foules ». Au programme: du cirque, de la danse, de la musique, des projections et des arts plastiques dans des formes courtes en espace public ou en intérieur (plusieurs lieux). Avec la Cie Ex-Nihlo, Flor Demestri & Samuel Lefeuvre ; La Ligue des Utopistes Non Alignés (L.U.N.A.); la Cie Dame de Pic; Alexis Rouvre & Déborah Colucci; La Cie Te Koop& la Cie Plusencore et enfin la Cie Bobeloj. Plus d’infos

La poésie dans les quartiers

En collaboration avec le festival Transpoésie et Eunic Brussels, nous vous invitons place Sainte-Catherine à proximité de la Tour noire à découvrir le nouveau Poetry jukebox. Un jukebox non pas musical mais poétique qui vous permet d’entendre des extraits de 18 poèmes européens (tchèque, croate, féroïen, islandais, français, autrichien…). Vous les entendrez récités dans leur langue originale par leur auteur respectif et traduits en français et en néerlandais. L’installation imaginée par deux créateurs tchèques, Ondřej Kobza et Michaela Hečková, a été inauguré le 26 septembre dernier à l’occasion de la Journée européenne des langues et du lancement de Transpoésie. Le jukebox restera à Sainte-Catherine durant deux mois avant de tourner dans d’autres quartiers. Plus d’infos

Tels Quels, 31 fois

Le Tels Quels Festival vous invite du 6 au 28 octobre à questionner les thématiques de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre par la culture avec sa programmation mêlant films, arts de la scène, expositions, conférences, ateliers… Pour cette 30ème édition, le festival organise une trentaine d’activités dans une dizaine de villes en Belgique dont Bruxelles.

Art et architecture

La troisième édition du festival ARTONOV mêlera à nouveau performances artistiques et patrimoine Art Nouveau et Art Déco. Cette année, le festival investira pour la première fois la salle Rubens aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’Hôtel Max Hallet, le Musée Horta, l’Hôtel Wissinger ou encore l’une des maisons d’Ernest Blerot seront la scène de performances artistiques de haut vol. Deux spectacles jeune public se tiendront le samedi (à partir de 5 ans, 5 €).

Du nouveau au ADAM

A l’automne 2017, le ADAM – Brussels Design Museum accueille l’exposition A Tribute to Componibili réalisée en collaboration avec le Kartell Museo de Milan à l’occasion des 50 ans de cet objet emblématique du design des années 1960. Conçues par Anne Castelli Ferrieri en 1967, les Componibili sont des pièces de mobilier innovantes et modulables. L’édition bruxelloise sera enrichie des regards de designers belges sur cette pièce iconique (jusqu’au 29/01). Le ADAM présente également l’excellente exposition PANORAMA, une exposition retraçant 100 ans d’histoire du design moderne en Belgique (jusqu’au 7/01).

 

Articles associés

Laisser un commentaire