Mais encore…

En novembre, on pousse les portes des lieux culturels pour se réchauffer le corps et l’esprit. Plusieurs événements à l’approche singulière et engagée vous attendent. Rendez-vous au Centre culturel Bruegel, au Musée de la Ville de Bruxelles, au Bronks, à La montagne magique, aux cinémas NOVA, Aventure ou encore aux GALERIES.  

Voir l’invisible

Le jeudi 9 novembre s’ouvre l’exposition d’art urbain « Invisibles » au Centre culturel Bruegel. Organisé en collaboration avec le collectif Propaganza, cette exposition présente les peintures de l’artiste bruxellois Spear. Une série de portraits de personnes « que l’on ne voit plus » y est présentée avec leur témoignage. Des hommes et des femmes exclus de la société dont l’exposition racontent l’histoire, les espoirs et les réflexions. L’ensemble des œuvres seront mises en vente ainsi que leurs reproductions. Les gains seront entièrement reversés à des associations aidant le personnes vivant en situation d’extrême pauvreté.

Le musée remixé

L’événement international Muséomix prend ses quartiers pour la première fois à Bruxelles, au Musée de la Ville de Bruxelles, le week-end du 10 au 12 novembre. De jeunes férus de nouvelles technologies (codeurs, designers, créatifs et muséophiles) reçoivent carte blanche pour développer, à partir des collections, de nouveaux outils de médiation interactifs. Durant trois jours, ils croiseront leurs réflexions et leurs compétences au sein du musée transformé en laboratoire pour l’occasion. Les éditions précédentes ont vu naître de nombreux dispositifs facilitant l’expérience du visiteur. Le musée sera exceptionnellement ouvert le 11 novembre de 10h à 17h et le public pourra ensuite venir tester les prototypes le 12 novembre de 16h à 20h (entrée gratuite).

Théâtre bilingue

Pour la première fois, le Bronks et La montagne magique vous invitent à découvrir des spectacles flamands joués en français et des spectacles francophones joués en néerlandais à l’occasion de « Ménage à deux », du 10 au 12 novembre. Compagnies flamandes et francophones sont réunies pour célébrer la création théâtrale jeune public belge. Théâtre, danse, musiques et autres s’y rencontrent. Une vraie découverte pour leurs publics respectifs et les compagnies !

Des mots pour le dire

Du 13 novembre au 9 décembre, La montagne magique vous invite à la 18ème édition du festival international Paroles au solstice consacré à la richesse de la langue : 14 spectacles venus du Portugal, de France, de Suisse et de Belgique, 7 ateliers, rencontres, formations et animations, 2 journées professionnelles et une installation interactive. Dans ce festival, les mots sont choisis, évitent la banalité, résistent à la simplification de la pensée, disent ce qu’on aimerait taire et s’échangent pour mieux s’enrichir, pour inventer tous les possibles.

Cinéma queer

Du 9 au 18 novembre aura lieu la 16ème édition du Pink Screens Film Festival, le festival du film queer de Bruxelles organisé par l’asbl Genres d’à côté. Pink Screens célèbre les genres et les sexualités dans leur diversité. Cette nouvelle édition offre une sélection décapante de près de 70 courts et longs-métrages fictionnels, documentaires et expérimentaux. De quoi vibrer au Cinéma NOVA, le quartier général, mais aussi au Cinéma Aventure et au GALERIES Cinéma. 10 jours de films mais aussi d’expositions, de débats, de surprises, de musique et de fêtes. En décembre, le festival se prolonge à la Cinematek avec une quinzaine de films sur la thématique « 120 battement et plus : le sida à l’écran ».

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire