Mais encore…

Evénements jeune public, festivals de cinéma ou biennale de musique enrichiront ce mois de novembre. Les Cœurs de Bois, le Bronks, La montagne magique, le Pink Screens Festival, le Festival international du Film de Bruxelles et Ars Musica, tous soutenus par l’Echevinat de la Culture, vous donnent rendez-vous. A vos agendas !

Une nouvelle saison pour les Cœurs de Bois 

Les Cœurs de Bois (rue Hubert Stiernet, 1020 Laeken) ont débuté leur saison 2016-2017 ce mercredi 2 novembre avec le spectacle « Le diable dans l’horloge » (40 min, à partir de 4 ans). A découvrir jusqu’au 11 décembre. Le théâtre est ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche à 15h et du mercredi au dimanche à la même heure pendant les congés scolaires. 6/3€.

Ça bouge au Bronks

Du 10 au 13 novembre, le festival EXPORT/IMPORT du Bronks réunira théâtre, danse, cirque, marionnettes et musique sur différentes scènes bruxelloises. Jeunes artistes belges et artistes étrangers renommés s’y côtoient dans une programmation mixte et internationale. Les représentations se déroulent en néerlandais, en français, en anglais ou autres ! Le cœur du festival se trouve au Bronks mais les activités (plus de 20 !) ont également lieu au KVS, à La montagne magique et au Maria-Boodschaplyceum.

La parole dans tous ses états

La montagne magique entamera, dès le 14 novembre et jusqu’au 10 décembre, la 17ème édition du festival international « Parole au Solstice », dédié à la parole sous toutes ses formes. 15 spectacles venus de France, du Portugal, du Québec et de Belgique, 9 ateliers, rencontres, formations et animations ainsi qu’une exposition vous sont proposés.

Cinéma en couleurs

Pink Screens, le festival du film queer de Bruxelles, revient pour une 15ème édition. Il célèbre les sexualités et les genres à travers plus de 80 films, des performances, une exposition, des ateliers, des concerts, des fêtes et bien d’autres surprises. Le voyage vous emmènera jusqu’en Afrique du Sud, en Italie ou encore en Inde, en passant par l’Argentine. Le festival investira à nouveau le cinéma NOVA et le cinéma AVENTURE et , pour la première fois, le Beursschouwburg avec une série de courts-métrages expérimentaux (17/11) et une performance (19/11).

Cinéma du monde

Du 19 au 25 novembre se tiendra la 2ème édition du Festival International du film de Bruxelles (FIFB) à l’UGC De Brouckère, BOZAR, le cinéma Aventure et le cinéma GALERIES. Cette année, le FIFB met le Japon et le meilleur de son cinéma à l’honneur. Internationale et généraliste, sa programmation réunira tant des courts que des longs métrages, des fictions que des documentaires, de Belgique et du monde entier. Il est également le théâtre de 3 compétitions officielles (Internationale, Documentaires et Ciné Jeunes). Plusieurs événements inédits comme le Jobs Cinema Days, le Media Days et le Kids Day s’adresseront aux plus jeunes cinéphiles.

Bienvenue au « Pays du Sonore Levant »

Du 12 au 27 novembre aura lieu la nouvelle édition de la biennale Ars Musica. Riche en découvertes, innovations, festivités sonores et réflexions musicales, l’édition 2016 fera la part belle au Japon. Elle jettera des ponts entre les rives occidentales et orientales, rendant hommage aux compositeurs historiques Toru Takemistu ou Maki Ishii mais également à la jeune création incarnée par Daï Fujikura, Kenji Sakai, Tomoko Sauvage ou encore Reison Kuroda. Les compositeurs belges, américains et européens seront également mis à l’honneur avec des rencontres inédites en lien avec la tradition musicale japonaise, avec Claude Ledoux, Stéphane Collin ou encore de Michel Portal par exemple.

Articles associés

Laisser un commentaire