Mais encore…

En mars, c’est déjà le printemps de la culture. Venez découvrir l’exposition « Trames » au Vanderborght, l’exposition « The World of Steve McCurry » à la Bourse, l’exposition « Bauhaus » au ADAM, le festival « Listen! » un peu partout dans Bruxelles ou encore le festival « Nous autres » à la Maison de la création. Votez également ce mois-ci pour NUIT BLANCHE, nommé aux Mixity Awards. Avis aux artistes, l’appel Nuit Blanche pour l’édition 2017 se termine le 19 mars.

Votez pour NUIT BLANCHE !

NUIT BLANCHE 2016 est nommé aux Mixity Awards dans la catégorie TOF EVENT. N’hésitez pas à voter avant le 31 mars. Organisé par le Service de la Culture, cet événement entièrement gratuit fait chaque année la part belle à l’art contemporain. Le temps d’une nuit, des dizaines d’artistes sont invités à prendre possession d’un quartier de la Ville de Bruxelles. En 2016, NUIT BLANCHE s’est déroulé dans le quartier européen, sur le thème des frontières : « Borders ».

L’appel à projets NUIT BLANCHE pour l’édition 2017 se termine le 19 mars. Cette nouvelle édition se tiendra le 7 octobre, de 19h à 3h du matin, autour du Parc de Bruxelles et du quartier des Libertés. Le thème sera « Jeux de pouvoir ». Plus d’infos sur nuitblanche.brussels.

L’art tissé

Les anciens établissements Vanderborght accueillent jusqu’au 24 mars une exposition de l’asbl Artesio : « Trames ». Celle-ci est consacrée à la tapisserie contemporaine et dévoile le travail de plus de 20 artistes. L’entrée est gratuite.

Steve McCurry exposé

Venez voir, à la Bourse, l’exposition rétrospective « The World of Steve Mc Curry » consacrée au célèbre photojournaliste américain. Pour la première fois en Belgique, plus de 200 photographies du photojournaliste seront exposées. A découvrir jusqu’au 25 juin (12 € et réductions). L’Echevinat de la Culture s’est associé aux organisateurs afin de proposer, durant l’exposition, deux week-ends CurioCity (en avril et en mai) : 80 pass à prix réduit à destination des familles bruxelloise ; nous vous en parlerons dans la prochaine newsletter.  Plus d’infos.

It’s all about design

Rendez-vous au ADAM dès le 16 mars pour découvrir la nouvelle exposition « The Bauhaus #itsallaboutdesign » présentée par le Vitra Design Museum. Elle présente un aperçu complet  du design au sein du mouvement Bauhaus, institution culturelle allemande légendaire du 20e siècle, au travers d’une multitude d’œuvres, pour la plupart jamais exposées. Celles-ci sont issues des domaines du design, de l’architecture, de l’art, du film et de la photographie. Un parallèle est également établit avec les créateurs d’aujourd’hui et leurs œuvres, dévoilant l’incroyable actualité du mouvement.

Passion électro

Le festival « Listen! A Brussels Future Music Festival » consacré à la musique électronique et l’innovation revient pour une deuxième édition à Bruxelles, du 30 mars au 1er avril. A l’instar du Sonar à Barcelone ou des Nuits Sonores à Lyon, Listen! souhaite placer Bruxelles sur la carte des festivals de musique électronique. La programmation réunit des artistes bruxellois, belges et internationaux dans plus de 20 endroits à Bruxelles, avec le ING Art Centre pour meeting point (Square Brussels Meeting Centre, Ancienne Belgique, Beurrschouwburg,  Epicerie Moderne, Bonnefooi,…). Outre des concerts, le festival accorde également une place aux documentaires sur la musique (Cinéma Vendôme), une foire de disques, une conférence, des master classes et des workshops.

Tous ensemble

Du 22 au 25 mars aura lieu le festival « Nous Autres » à la Maison de la création et au centre culturel de Neder-Over-Heembeek, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Ce festival multidisciplinaire réunit théâtre, photographie, cinéma, concert et ateliers pour aborder la question de l’interculturalité et des identités et déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Gratuit.

 

Articles associés

Laisser un commentaire