Mais encore…

Retrouvez dans cette rubrique plusieurs événements culturels qui se dérouleront à Bruxelles ce mois-ci, avec le soutien de l’Echevinat de la Culture. Il y en aura pour tous les goûts avec un festival de théâtre pour les tout-petits, un weekend consacré au jazz, un festival et un rendez-vous consacré à l’art contemporain ainsi qu’une parade festive. Cette diversité fait la richesse de Bruxelles, ville toujours plus multiculturelle. 

Du théâtre sur-mesure pour les tout-petits

Théâtre jeune public, La montagne magique vous invite à son festival « l’art et les tout-petits » conçu pour les enfants dès l’âge de six mois, le temps des premiers enchantements. Cette 17ème édition aura lieu du 24 mai au 10 juin et proposera 8 spectacles venus de France, du Danemark, d’Italie et de Belgique, une installation et un projet formation. A cette occasion, sons, gestes, mots et lumières se joueront des sens des spectateurs et réveilleront leurs imaginaires. Plus d’infos.

Du jazz à tous les coins de rue

Pour le deuxième année consécutive, le « Bru Jazz We » plongera Bruxelles dans un bain de jazz durant tout un weekend, du 25 au 27 mai. Plus de 300 concerts et 700 artistes composent la programmation de ce festival, en espace public et dans les bars et cafés de Bruxelles, en collaboration avec de nombreux partenaires . Outre le rendez-vous sur la Grand-Place et bien d’autres lieux, le festival s’installera cette année aussi place de la Chapelle et dans le quartier Sainte-Catherine (avec un volet danse). Le jazz et ses différentes variantes seront explorés par des pointures et des jeunes talents. Cette édition sera encore plus festive et encore plus ancrée dans les quartiers. Et c’est entièrement gratuit ! Retrouvez tout le programme sur le site. 

Kunstenfestivaldesarts

Du 4 au 26 mai, la ville se met au rythme du Kunstenfestivaldesarts. Ce festival, au programme ambitieux et bilingue, met à l’honneur de nombreux artistes contemporains de Belgique et d’ailleurs et leurs créations. Les formes d’expression y sont multiples (films, danse, théâtre, performances, expositions, concerts…). Les thèmes de la fiction et de l’Europe seront au cœur de la programmation 2018 ainsi que la décolonisation ou encore la danse. Rendez-vous dans divers lieux bruxellois pour découvrir les propositions du festival. Plus d’infos.

Downtownbrussels.art

Rendez-vous le week-end des 5 et 6 mai au Downtownbrussels.art. Cette nouvelle initiative se veut une tribune pour les galeries, musées, institutions culturelles, collections privées et autres lieux d’art contemporain, ouverts au public, se trouvant au nord-ouest de l’avenue Stalingrad, de la rue du Midi et de leur prolongement jusqu’au Botanique. L’objectif est de faire connaître le bouillonnement en art contemporain au centre-ville, d’attirer de nouveaux publics et de promouvoir la diversité de l’offre. Le futur musée KANAL permettra au quartier d’exploiter pleinement ce potentiel. Pour cette 2ème édition, toutes les institutions membres seront ouvertes de 11h à 18h. La CENTRALE, partenaire, proposera un prix réduit de 4 € tout le week-end. Plus d’infos.

Zinneke Parade

La 10ème édition de la Zinneke Parade aura lieu le 12 mai à 15h sur le thème « ILLEGAL », à la Bourse et sur le Boulevard Anspach. Cette parade est le résultat d’une dynamique artistique et sociale entre habitants, associations, écoles et artistes de différents quartiers bruxellois. Tous les deux ans, la parade déambule dans la ville. Dès le 11 mai, les Zinnekes feront leur entrée dans la ville à 21h entre le Nouveaux Marché aux grains et la Place d’Espagne pour déplacer au centre-ville leurs structures mobiles. Ils seront accompagnés de musique et de flambeaux, en avant-goût de la grande fête. Plus d’infos. 

 

Articles associés

Laisser un commentaire