Mais encore…

De nombreux événements culturels se dérouleront encore à Bruxelles durant le mois de juin. Non exhaustive, cette newsletter vous en présente une sélection que la Ville de Bruxelles organise ou soutient. Retrouvez en quelques autres en bref dans cette rubrique méli-mélo, avec le ADAM, la CENTRALE, l’Ancienne Belgique, l’ULB et la Monnaie. 

Le design, de génération en génération

Le Musée bruxellois du design, ADAM, présente jusqu’au 4 novembre sa nouvelle exposition temporaire « Design Generations » en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Design-Mode dans le cadre d’ « Intersections », la biennale de design contemporain de l’Atomium reprise depuis son ouverture par le ADAM. « Design Generations » invite à découvrir le métier de designer en l’inscrivant dans le temps. Dix bureaux belges de design expliquent leur démarche à travers une sélection d’objets d’hier et d’aujourd’hui et chacun y présente un produit du futur. Les liens et les intersections spatio-temporelles sont ainsi rendus visibles pour mieux nous faire comprendre la vie des objets. Aux côtés de son espace d’exposition temporaire, le ADAM présente de manière permanente la collection « Plasticarium » du Bruxellois Philippe Decelle.

2 ans de Grand BanKet

Pour ses 10 ans, la CENTRALE avait travaillé avec l’artiste belge Françoise Schein et 120 habitants du quartier à la réalisation d’une œuvre participative, « Le Grand BanKet ». Composée de tables en céramique peintes par les participants, l’œuvre est installée de façon pérenne dans l’espace public en face de la Tour noire, à deux pas de la CENTRALE (44 place Sainte-Catherine). A l’occasion des deux ans du « Grand BanKet », la CENTRALE présente une exposition consacrée à l’artiste à la CENTRALE.lab (16 place Sainte-Catherine), « D’un banquet à l’autre ». Celle-ci retrace l’ambitieux projet artistique de Francoise Schein autour des banquets. Une fête en fanfare, avec « Pas ce soir chéri ! », dans le quartier Sainte-Catherine sera organisée pour l’ouverture de l’exposition le 27 juin à partir de 18h. L’exposition est visible jusqu’au 22 août.

Nouvelle édition de « Feeërieën »

Du 27 juin au 31 août, dès 19h, dans le parc de Bruxelles, Feeërieën vous donne rendez-vous pour sa 15e édition. De nombreux concerts d’artistes d’horizons divers (jazz, electro, musique du monde, dance, créations contemporaines…) plongeront le parc dans une ambiance féérique. Ce festival s’organise simultanément avec le festival « Boterhammen in het park ». Deux initiatives musicales hors les murs de l’Ancienne Belgique !

L’art de la différence

L’Université libre de Bruxelles présente, en partenariat avec BOZAR et en collaboration avec les centres de recherche de l’ULB et de la VUB, l’exposition « The Art of Difference », une exposition scientifique, historique et artistique consacrée au handicap. Les recherches sur le handicap sensoriel, moteur et mental ont donné lieu à de nombreuses inventions issues des nouvelles technologies. Ces innovations ont amélioré la vie quotidienne de personnes en situation de handicap et de leurs aidants mais elles ont aussi ouvert de nouveaux débats de société et des formes de contestation sur l’homme augmenté et le transhumanisme. Ces débats font aussi l’objet de réflexions et de critiques de la part des artistes. A découvrir du 20 juin jusqu’au 28 août.

La Monnaie en fête 

Les 29 et 30 juin auront lieu la première d’Orfeo & Majnun ainsi qu’une fête, un parcours et une parade sur la place de la Monnaie. Le 29 juin à 20h, Orfeo & Majnun sera présenté en première mondiale au Théâtre Royal de la Monnaie. Il s’agit d’une pièce de théâtre musical, basée sur deux histoires d’amour parmi les plus émouvantes de la littérature : le mythe d’Orphée et Eurydice et le conte oriental de Leïla et Majnoun. Musique occidentale et musique orientale s’y répondent. Cette création est un travail réalisé dans la ville et pour la ville. Pendant deux ans, différentes associations bruxelloises ont travaillé sur les thèmes des deux histoires. Les projets sont maintenant prêts à être révélés. Le 30 juin dès 11h, le centre-villle sera en fête, de la Grand-Place à la place de la Monnaie, pour célébrer la diversité de la ville et de ses communautés : atelier gratuit de construction de marionettes, parade en musique, exposition gratuite autour de la Monnaie, chant,…

(c) E. Danhier

Articles associés

Laisser un commentaire