Mais encore…

Un cocktail exceptionnel de culture vous permettra d’étancher votre soif de découverte cet été à Bruxelles ! Outre les nombreux événements présentés dans les articles précédents, d’autres viendront encore enrichir vos sorties, dans une grande diversité de genres. La culture bruxelloise s’exportera aussi, avec le Poche à Avignon.

Ommegang

La Grand-Place accueillera une nouvelle édition de l’Ommegang ces 5 et 7 juillet. Les pavés séculaires verront défiler quelque 1.400 figurants et 40 groupes folkloriques en tenues d’époque. Ils célébreront la Joyeuse Entrée de l’Empereur Charles Quint et de son fils Philippe à Bruxelles, comme le veut la tradition. Cette reconstitution historique grandeur nature est un des événements folkloriques phares de la Ville de Bruxelles. Outre le cortège, l’Ommegang, ce seront aussi des marchés ou des animations gratuites près de la Bourse, au Sablon et au Parc de Bruxelles.

Meyboom

Selon la légende, la plantation du Meyboom fait suite à une dispute relative aux taxes sur la bière entre Bruxelles et Louvain. En 1213, les Bruxellois sont sauvés d’une rixe avec les Louvanistes par les Compagnons de Saint-Laurent. Depuis lors, chaque année, le 9 août, la veille de la Saint-Laurent, est planté le Meyboom, avant 17 heures sous risque de perdre le privilège au profit des Louvanistes. Cette fête populaire est la plus ancienne tradition folklorique bruxelloise, reconnue par l’UNESCO comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Recyclart Holidays

Tous les étés, le Recyclart est le centre de nombreuses animations pendant 6 semaines. Comme chaque année, à l’occasion des « Recylart Holidays », vous pourrez y profiter gratuitement, ou pour trois fois rien, de musique, d’expositions, d’ateliers, de films, d’ateliers tricots, coiffure ou pain, de jeux, de barbecues et d’autres activités conviviales.

Festival international des Brigittines

Les Brigittines opèrent une nouvelle traversée des formes scéniques contemporaines à l’occasion de leur festival international. La danse contemporaine y est présentée dans sa radicalité et ses audaces. Les chorégraphes et dramaturges de cette édition viennent de Grèce, des Pays-Bas, de France, d’Israël, du Portugal et d’Italie. Leurs langages novateurs et leurs univers insolites s’ouvrent à  l’imaginaire et placent le corps au centre de nos interrogations. Le thème intriguant de cette édition sera « le pouvoir de la nuit ».

Feeërieën

L’Ancienne Belgique vous invite du 21 au 25 août dans un cocon musical hors normes au cœur du Parc de Bruxelles. Jouant la carte de la différence, Feeërieën se démarque d’autres festivals musicaux par son ambiance, sa soif de découverte, sa petite échelle et sa thématique. Cette année, le festival va encore plus loin en confiant la programmation aux artistes. Celle-ci se veut sans frontières, tant au niveau géographique (Belgique, Portugal, Angola, Cap Vert…) qu’au niveau des styles (blues, techno/house, jazz…). Plus d’infos

Le Poche à Avignon

Roda Fawaz est à nouveau sur la route ! Retrouvez le avec son seul en scène, du 8 au 28 juillet, au festival d’Avignon dans le OFF, à l’Eldoradôme. Ce dôme est porté par l’Ancre (Charleroi), le Théâtre de Poche (Bruxelles) et la Cie Les Mélangeurs (France) qui y présenteront une programmation belge, française et burkinabée. Sept compagnies et théâtres partageront un regard commun sur le monde avec leurs spectacles mais aussi par des lectures, des rencontres, de la musique etc.

 

(c) Ommegang

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire