Mais encore…

Ouvrez grand les yeux et les oreilles en février pour ne rien manquer. Art contemporain, mode, son et art urbain viendront encore enrichir votre programme.Et soyez attentifs, une offre d’emploi pour les projets Street Art de la Ville de Bruxelles va bientôt paraître.

La jeune création exposée

Deux nouvelles expositions ouvriront leurs portes ce 9 février dans les deux espaces d’exposition de la CENTRALE dédiés aux artistes émergents : la CENTRALE.box et la CENTRALE.lab. La « box » présente des artistes émergents internationaux. Sa programmation est établie en lien avec la grande exposition en cours. La « lab » est-elle ouverte aux artistes bruxellois de moins de 35 ans. Sa programmation se fait via un appel à projet annuel. Dans le cadre de BXL UNIVERSEL, la CENTRALE.box (44 place Sainte-Catherine) dévoilera le travail « Toujours bruxellois » du duo franco-chinois résidant à Bruxelles BENOIT+BO. De leur processus naissent des photographies à la fois urbaines et humaines de Bruxelles aux couleurs chatoyantes. Elles se composent de masques inspirés par la culture populaire chinoise. La CENTRALE.lab (16 place Sainte-Catherine) présentera le travail de l’artiste Jean Lain. Son univers se déploie comme une fête inachevée et fantomatique. A voir jusqu’au 26 mars.

La robe de mariée en une leçon

Le Musée du Costume et de la Dentelle vous donne rendez-vous ce 9 février pour sa 14ème Leçon de mode en collaboration avec le MAD : « Mémoire d’une robe d’émotion » dans le cadre de l’exposition « Just Married. Une histoire du mariage ». La conférence sera donnée par Olivia Luce Meyer, commissaire d’exposition et professeur d’histoire et de sociologie du costume et de la mode à l’ESMOD/ISEM à Paris. Elle y parlera de ce qui construit le choix de la robe de mariée, entre influences culturelles, choix esthétiques et tradition ainsi que de la journée du mariage, moment codifié et scénographié. La conférence se déroule dans la salle gothique de  l’Hôtel de Ville à 19h30. Celle-ci sera suivie d’un cocktail et d’une visite de l’exposition au Musée du Costume et de la Dentelle (8 €/4€).

Bruxelles sonore

La 7ème édition de la Semaine du Son a démarré le 30 janvier et se terminera le 5 février. Plusieurs événements (concerts, showcases, films, ateliers, cours et master classes, balades ou encore siestes musicales) liés au son sont organisés dans divers lieux bruxellois dont la CENTRALE, le Centre culturel Bruegel ou encore l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Retrouvez tout le programme ici.

Le M.U.R., chapitre 7

Découvrez la nouvelle fresque qui orne le M.U.R. Brussels (rue Marché aux poulets), ancien panneau publicitaire transformé tous les mois en œuvre d’art éphémère par un nouvel artiste, en collaboration avec l’Echevinat de la Culture. Ce mois-ci, c’est l’artiste belge Djamel Oulkadi, connu également sous le blaze AZE au sein du collectif belge CNN, qui y a posé sa trace. Issu du mouvement graffiti, il développe, dans un style très personnel, une œuvre graphique abstraite marquée  par la calligraphie arabe. Son univers oscille entre traits superposés et psychédélisme, créant de véritables labyrinthes de motifs géométriques. A voir jusqu’au 24 février. Retrouvez plus d’infos et les six précédentes fresques ici.

16299778_1849913095252838_51800800637051347_o

Offre d’emploi

Brufête recrute un attaché de production et de communication de projets Street Art. Brufête est une asbl de soutien aux activités du Service de la Culture de la Ville de Bruxelles. L’offre sera mise en ligne dans les rubriques offres d’emploi des sites culture.be et kunsten.be d’ici quelques jours. A bon entendeur !

 

Articles associés

Laisser un commentaire