Mais encore…

La Ville de Bruxelles soutient de nombreux événements tout au long de l’année. En décembre et en janvier, plusieurs rendez-vous vous attendent pour célébrer la culture sous toutes ses coutures. En voici une sélection.

Création émergente

La Ville de Bruxelles dédie trois espaces d’expositions à la jeune création, dont la CENTRALE.lab et la CENTRALE.box qui accueillent jusqu’au 7 janvier deux artistes émergentes. La CENTRALE.lab (16 place Sainte-Catherine) présente “ Touch me not / do not cling to me / do not hold onto me / do not approach me” de Laure Cottin Stefanelli, artiste photographe et vidéaste bruxelloise, sélectionnée suite à un appel pour une première exposition personnelle. La CENTRALE.box (44 place Sainte-Catherine) accueille l’artiste lauréate de la Biennale Watch This Space 9 Justine Van Den Driesche. Dans le sillage de l’exposition « Private Choices », l’artiste propose une installation vidéo intitulée « Les collectionneurs ». Dès le 25 janvier, celles-ci feront place à deux autres jeunes artistes. Anton Israel, lauréat du Prix Médiatine – Ville de Bruxelles 2016, et son installation vidéo « The Great Wall » s’installera dans la box et Berten Jaekers dans la lab avec son installation « Reprise (Cheesy Blon & Hel B coneys)». A voir jusqu’au 18 mars.

Le Musée en conférence

En complément de leurs expositions temporaires, les Musées de la Ville de Bruxelles organisent des conférences en lien avec la thématique abordée par ces dernières. Autour de l’exposition « Baudelaire >< Bruxelles », le Musée de la Ville de Bruxelles (Grand-Place) organise « les Jeudis de l’Histoire », cinq conférences sur Baudelaire. En janvier, rendez-vous le jeudi 25 à 18h30 pour « Baudelaire et Rops » par Véronique Carpiaux, Conservatrice du Musée provincial Félicien Rops à Namur. Depuis plusieurs années, le Musée Mode & Dentelle organise des « Leçons de mode » afin de s’impliquer dans l’actualité de la mode. La prochaine aura lieu également le jeudi 25 janvier sur le thème de l’exposition « Reflection by Jean-Paul Lespagnard ». Le créateur belge Jean-Paul Lespagnard échangera avec la journaliste Anne-Françoise Moyson. L’événement démarrera à 19h15 à l’Hôtel de Ville et se poursuivra par une visite guidée et un cocktail au musée (12 rue de la Violette), 10/5€. Réservation indispensable via brusselsculture@brucity.be.

Sur la même fréquence

La prochaine edition de la Semaine du Son se déroulera du 29 janvier au 4 février. Une semaine pour mettre le son sous tous ses aspects à l’honneur et y sensibiliser de nombreux acteurs. Après l’édition de Paris et avant celle de Bucarest, l’édition bruxelloise organisera une série d’événements dans divers lieux bruxellois tels que Flagey, l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le Musée des Instruments de musique… Retrouvez bientôt tout le programme ici.

Du court-métrage à la pelle  

Le festival de courts métrages indépendants Courts Mais Trash revient du 17 au 21 janvier aux-Riches-Claires, cette fois en version XXL. Après 13 ans d’existence, le programme du festival s’allonge d’une journée, de deux soirées et d’un nouveau prix pour récompenser le meilleur film « fauché ». Films autoproduits, émergents, bruts ou à petit budget sont ainsi projetés sur grand écran dans des conditions optimales. Le public y décide seul du palmarès, le tout dans une ambiance unique en présence des réalisateurs.

Du théâtre au Bruegel

Le théâtre reprend de plus belle au Centre culturel Bruegel. Les 14, 15 et 16 décembre, venez découvrir à 20h30 « Call me if I’m not in exile ! » d’après « Demain le soleil » de Moulay Taieb Souhil, une réalisation de France Gilmont avec des artiste en exil. Du 24 janvier au 8 février, assistez à « Candide et la folie du monde » de Voltaire par Claude Enuset. Et enfin, du 30 janvier au 3 février sera joué « Ainsi parla Münchlausen » de Franck Delatour, un spectacle de théâtre qui mêle musique, comédie et marionnettes.

Week-end anniversaire : ADAM a 2 ans !

L’équipe du ADAM (Brussels Design Museum) vous convie à fêter les 2 ans du musée du 14 au 17 décembre. Venez découvrir la Plasticotek & Lab : le nouvel espace de médiation du musée, réalisé avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de son Echevinat de la Culture. Profitez en pour visiter l’exposition permanente, la Collection du Plasticarium, ainsi que les expositions temporaires dont Panorama. A history of modern design in Belgium et A tribute to Componibili. Nocture le 14 décembre de 18h à 22h.

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire