Mais encore…

Venez aussi assister, à l’Hôtel de Ville, à la 10ème Leçon de mode ou à la conférence consacrée à Maguerite De Riemaecker-Legot. Découvrez également le travail du photographe Manuel Lauti à l’Alliance française.

Corsets et crinolines en mode contemporaine

Olivier Theyskens (c) Julien Claessens

Olivier Theyskens (c) Julien Claessens

Assistez à la Leçon de mode n°10 ce 22 octobre à l’Hôtel de Ville dès 19h15. La leçon sera consacrée aux corsets et crinolines, symboles de la bourgeoisie triomphante du 19ème siècle, dans la mode contemporaine. Entre nostalgie et transgression, filiation revendiquée ou détournement critique, les formes, images et techniques du passé réinterprétées par les créateurs constituent un des phénomènes majeurs de la mode de ces dernières décennies. Du New Look de Christian Dior aux versions déstructurées des Japonais ou celles extravagantes de Vivienne Westwood, autant d’interprétations qui soulignent les voies multiples de la création. Lydia Kamitsis, historienne de la mode, commissaire indépendante et auteure de plusieurs ouvrages  spécialisés (dont Le Dictionnaire International de la Mode), nous propose de décoder la manière de penser la mode en ce début du 21ème siècle. La leçon sera suivie d’une visite guidée de l’exposition Crinolines & Cie, la bourgeoisie s’expose 1850-1890, au Musée du Costume et de la Dentelle (12 rue de la Violette). Réservations obligatoires (brusselsculture@brucity.be). 8/4 €.

Plus d’infos

Conférence sur Maguerite De Riemaecker-Legot à l’Hôtel de Ville

Le 21 octobre à 18h30, l’Hôtel de ville accueillera une conférence sur Maguerite De Riemaecker-Legot (1913-1977). Elle fut la première femme à devenir ministre en Belgique (1965). Elle fut également Echevine de l’Etat Civil et des Cultes à la Ville de Bruxelles, succédant à Mérinette Vanden Heuvel, elle-même première femme échevine. La conférence sera donnée par Christian de Riemaecker. Gratuit.

Plus d’infos

Exposition « Pages inattendues » de Manuel Lauti à l’Alliance française

Dès ce 5 octobre et jusqu’au 27 novembre 2015, découvrez les photographies de Manuel Lauti, photographe français établi à Bruxelles, à la galerie de l’Alliance française de Bruxelles-Europe. Il capture des portraits et des instants fugaces de lecture. Il suggère à celui qu’il rencontre de lui souffler un passage apprécié de sa lecture ou il surprend la lecture, au détour de rues.

Avec le soutien de l’Echevinat de la Culture.

Du lundi au jeudi
De 8h30 à 18h30
Et le vendredi jusque 12h30
Entrée libre
Avenue des Arts 46
1000 Bruxelles

Plus d’infos

 

Articles associés

Laisser un commentaire