Mais encore…

Ce mois-ci, la Ville de Bruxelles sera encore la scène de nombreux autres rendez-vous culturels. Pointons les festivals « In Movement » aux Brigittines et « Moussem Cities » qui nous plongent dans les enjeux de la création contemporaine, d’ici et d’ailleurs. Pointons également la programmation des théâtres de la Ville de Bruxelles et la prochaine audition des artistes de rue. 

Les Brigittines en mouvement

Depuis 2012, le festival biennal des Brigittines “In Movement” explore la danse contemporaine bruxelloise et ses enjeux. Tous les chorégraphes et compagnies présentés à l’occasion de ce festival ont un lien avec Bruxelles, qu’ils y vivent ou y travaillent. Créations, formes courtes, soirées composées en forment le programme. Leurs œuvres aux styles variées témoignent de leur engagement dans l’univers contemporain et la cité. Des conférences et des rencontres encadreront les spectacles. In Movement durera cette année 1 mois et 1 semaine, du 22 février au 24 mars.

Coup de projecteur sur Casablanca

Le Festival Moussem Cities met chaque année à l’honneur, et depuis deux ans à Bruxelles, une métropole arabe et ses créateurs contemporains. Après Tunis en 2016 et Beyrouth en 2017, place à Casablanca, capitale économique du Maroc à la culture riche et dynamique. Organisé par Moussem Centre Nomade des Arts, le festival prend place dans différents lieux culturels bruxellois (BOZAR, De Markten, Brigittines, Kaaitheater…). Multidisciplinaire, il offre un panorama d’artistes ayant un lien avec le monde arabe au travers de la danse, du théâtre, de la littérature, des arts visuels… Des propositions souvent audacieuses, contemporaines et urbaines qui font tomber les clichés. A découvrir jusqu’au 28 février.

Une soirée au théâtre

Poussez la porte du Théâtre Royal du Parc pour assister à « Un tailleur pour dame » jusqu’au 17 février, celles des Riches-Claires pour découvrir « Orgasme et violon » et « Pater » jusqu’au 10 février et dès le 22 février « Elvire Jouvet 40 » et « Sans m’en apercevoir », celles du Centre culturel Bruegel pour « Candide et la folie du monde » jusqu’au 8 février ou encore celles du Théâtre Royal de Toone pour « les trois mousquetaires » jusqu’au 28 février et du KVS  avec « Oogst van de wrok” les 6 et 7 février, pour finir au Poche avec « La vedette du quartier » à partir du 20 février. Et bien d’autres ! Plus d’infos dans l’agenda. 

Auditions artistes de rue

A Bruxelles, les artistes souhaitant se produire en rue doivent passer une audition en vue de recevoir une autorisation. Les artistes retenus recevront ensuite une tranche horaire et un emplacement, et ce afin de donner une chance à tous.  La prochaine audition aura lieu le 19 février à 11h au Service de la Culture (rue Melsens 38). Plus d’infos.

 

Articles associés

Laisser un commentaire