5 livres à gagner : Bruxelles Ville Ouverte par Vincent Peal

7_Bruxelles Ville Ouverte_newsletterRéalisées dans différents quartiers de Bruxelles et exposées plus d’un an en espace public à la place du Jeu de Balle, les photographies de l’artiste belge Vincent Peal sont désormais réunies dans un livre édité aux Editions de Juillet. Le lancement du livre aura lieu ce vendredi 10 octobre à La Galerie, avec le soutien de la Ville de Bruxelles. 5 exemplaires signés de Bruxelles Ville Ouverte sont mis en concours dans cette newsletter !

Avec Bruxelles Ville Ouverte, Vincent Peal a réalisé un reportage sur les marginaux qui vivent dans la rue. « Aujourd’hui, tout est de plus en plus formaté à Bruxelles, tout le monde s’habille pareil, conduit la même voiture. J’adore voir un gars différent, ça me donne une bouffée d’air frais. Même si la réalité est dure, il y a de la vraie pauvreté dans cette ville, je veux montrer qu’il y a moyen de vivre heureux différemment, en dehors du métro-boulot-dodo. » raconte Vincent Peal.

Après une carrière dans la musique, il se consacre à la photographie. Vivant dans les Marolles depuis plus de 25 ans, il décide de partir à la rencontre de la population cosmopolite de son quartier et de ceux qu’on appelle les marginaux. « J’avais envie de photographier, de filmer et d’exposer ce que je voyais. J’ai été assez surpris du succès que les photos ont eu car je montre un côté brut, je montre sans tricher la vie que je vois tous les jours ».

Il travaille avec un petit appareil photo qu’il garde toujours sur lui. « Comme disait Cartier-Bresson, le meilleur appareil est celui que vous avez sur vous. Avec un petit appareil, je dois être près de mon sujet, en face de la personne, il y a donc une relation qui s’installe et ça devient convivial. C’est une rencontre qui se fait, on discute et ça n’est pas programmé. C’est rare que je cherche après une photo. Je veux capter le moment présent, pas faire une mise en scène ».

Derrière chacun de ses clichés, il y a une histoire : « Je me suis rendu compte que ces gens qui sont souvent seuls dans la Ville, ils sont contents qu’on vienne leur parler. Quand je fais une exposition, j’essaye de les inviter. Ils sont contents d’être mis en valeur, ils ont l’impression d’ exister. Je veux leur rendre hommage et qu’ils se sentent bien ». Son reportage photographique a été exposé depuis en Allemagne, à Paris, à Anvers, à Gand, à Liège… Grâce à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, il a récolté la somme nécessaire à la création de son livre qui décrit, au travers de chaque portrait, l’humain dans toutes ses dimensions  : « sa sensibilité, sa poésie, sa fragilité, ses drames, son absurdité et ses émotions ».

7_Bruxelles Ville Ouverte_newsletter (1)
Modalités du concours

Pour tenter de gagner un des 5 exemplaires signés par l’artiste, envoyez vos coordonnées à l’adresse suivante : newsletter.culture@brucity.be jusqu’au dimanche 12 octobre. Un tirage au sort déterminera les gagnants qui seront avertis par e-mail dans le courant du mois. Le livre devra être retiré à l’accueil de l’Hôtel de Ville (Grand-Place, 1000 Bruxelles) par le gagnant muni de sa carte d’identité ou par un tiers muni d’une copie de la carte d’identité du gagnant.

 

 

 

 

10/10/2014
19h : soirée pour la sortie du livre Bruxelles Ville Ouverte et vernissage
La Galerie, 18 rue du Chevreuil, 1000 Bruxelles
Exposition le samedi 11 et dimanche 12/10 de 11h à 21h

Plus d’infos

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire