Bruxelles électro

Il y a un an, un nouveau festival de musique électronique faisait son apparition à Bruxelles. Le « Listen! A Brussels Future Music Festival » revient cette année du 30 mars au 1er avril pour une deuxième édition. Avec le Brussels Electronic Marathon et les Nuits Sonores de Lyon qui ont annoncé leur arrivée à Bruxelles, la capitale se fait de plus en plus électro.

En pratique, l’ouverture du LISTEN! se fera au Studio4 de Flagey le jeudi 30 mars avec un concert de Francesco Tristano mêlant musique classique et électronique. Le vendredi, une série de documentaires sur la musique électronique seront diffusés au Cinéma Vendôme. Une soirée aux sons hip hop et soul sera organisée par Lefto & Friends, Tangram Records et Strictly Niceness au Square Brussels Meeting Centre en présence des artistes invités : Benji B, Kurtis Lo, Le 77, Flako, Deft, Le Motel, Solo 700, Mophito, Shungu, Bcote, Moodprint, Dj Kwak, Mr Mendel et Volcov. Le point culminant du festival aura lieu le samedi avec un programme en journée et en soirée au Square. Durant la journée, les visiteurs pourront participer à une « record fair », à des conférences, des master classes, des workshops… Le soir, Listen! investira 3 salles pour une soirée mêlant house, techno, disco et autres en compagnie du meilleure de la scène belge et internationale : Electronic night with 808 State ‘Live’, Pender Street Steppers, Antal, Syracuse ‘Live’, Jovonn, Kai Alcé, Optimo, Nosedrip, Rick Shiver, Handless Dj, Red D, Kong & Gratts & Alfred Anders.

Outre ces grands rendez-vous, l’esprit du festival se déploiera dans le reste de Bruxelles, au travers de nombreux événements, en collaboration avec une vingtaine de lieux : l’Ancienne Belgique, le Beursschouwburg, l’Épicerie Moderne, le Bonnefooi, la Maison du Peuple, le Bar du Marché ou encore le Belga par exemple.

Depuis le 16 mars et jusqu’au 1er avril, le ING Art Center accueille le Meeting Point du festival avec une station radio et un bar. Les visiteurs peuvent assister à des enregistrement, des interviews, des débats et des DJ sets d’artistes belges, du jeudi au samedi, de 19h à 1h.

LISTEN! ne se limite donc pas à une programmation musicale. Ce festival ambitionne, par son programme diversifié et accessible, de créer une dynamique plus globale concernant le futur de la musique électronique. En impliquant les professionnels, en permettant à la scène belge d’interagir avec l’industrie musicale internationale et en suscitant une réflexion sur l’avenir du genre d’une part. En invitant le public à découvrir une programmation réunissant de nombreux artistes locaux, belges et mixant les époques et les influences musicales, d’autre part.

Pour les amateurs du genre, rendez-vous en octobre prochain au Brussels Electronic Marathon (BEM), soit 3 jours de musique électronique 100 % bruxelloise. Le BEM met à l’honneur la scène locale avec plus de 30 collectifs. Au programme : soirées, concerts, DJ Sets, workshops et films dans plus de 20 lieux. Enfin, c’est désormais officiel, l’institution lyonnaise que sont les Nuits Sonores débarquent à Bruxelles en septembre. Bruxelles affirme et confirme ainsi de plus en plus sa place sur la carte des villes qui comptent en matière de musique électronique.

Plus d’infos

(c) LISTEN!

Articles associés

Laisser un commentaire