« L’Islam, c’est aussi notre histoire » au Vanderborght. Gagnez vos entrées !

Les anciens établissements Vanderborght accueilleront dès le 15 septembre l’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! ». Nous vous offrons 5×2 places dans cette newsletter. Cet espace exceptionnel de 6.000 m² est géré par l’Echevinat de la Culture. Depuis 2014, le nombre d’événements, d’activités, de foires et d’expositions de qualité s’y multiplient. 

« L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » se penche sur les liens qui se sont tissés entre l’Europe et l’Islam depuis plus de 13 siècles sur le continent. Contrairement aux idées reçues, la présence musulmane en Europe ne date pas d’hier. Elle est aussi ancienne que l’Islam lui-même et les civilisations européenne et musulmane sont issues d’un tronc intellectuel et spirituel commun.

L’exposition souhaite montrer cette histoire partagée, tantôt sombre, tantôt lumineuse et ses influences croisées. Le parcours traverse l’héritage arabe, l’héritage ottoman, l’héritage colonial et enfin l’Europe et les musulmans d’aujourd’hui au travers d’œuvres d’art anciennes et contemporaines, d’objets du quotidien, de multimédia, de décors, de musique et d’installations. Itinérante, cette exposition a d’abord été présentée fin juin en petit format à Sarajevo, seule ville fondée par les Ottomans en Europe et symbole de la rencontre des civilisations. Elle arrive bientôt version grand format à Bruxelles, capitale de l’Europe et terre de mixité. Celle-ci s’intègre d’ailleurs à l’année thématique « mixity » de Visit.Brussels.

L’exposition occupera le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment Vanderborght (50 rue de l’Ecuyer). Celui-ci a déjà accueilli d’autres expositions de grande envergure comme l’exposition belgo- américaine « Painting After Post-Modernism », l’exposition belgo-italienne « I BELGI. Barbari e Poeti », la foire d’art new-yorkaise « The Independent » et l’exposition de street-art belge « Strokar » à deux reprises ainsi que toutes les éditions de l’exposition communale collective « Carte de Visite | ARTopeNKUNST ». L’Echevinat alloue également ces espaces à d’autres opérateurs culturels pour des répétitions ou des résidences. En trois ans, l’espace a accueilli des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs, misant sur des projets culturels contemporains de qualité et accessibles. Cette exposition résonnant particulièrement avec l’actualité et offrant un regard neuf sur celle-ci a particulièrement convaincu l’Echevine de la Culture qui se réjouit de l’accueillir.

5×2 entrées gratuites sont mises en concours pour cette exposition. Tentez votre chance en envoyant un e-mail à newsletter.culture@brucity.be avant le 10 septembre à minuit. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées complètes.

L’Islam, c’est aussi notre histoire
Du lundi au vendredi
De 9h30 à 17h30
Les week-ends, jours feriés et vacances scolaires
De 10h à 18h
13,50 € et réductions
Plus d’infos

(c) Tempora 2017 – Yves Fonck

Articles associés

Laisser un commentaire