La Culture au cœur de l’Europe

Bruxelles accueillera du 8 au 10 février la première rencontre 2017 du réseau culturel européen LIKE. Elle aura pour thème : « What kind of Europe for the Future ? ». La Ville de Bruxelles, membre du réseau depuis plus de 10 ans, accueillera ce dernier le 8 février à l’Hôtel de Ville pour deux rencontres ouvertes au public.

LIKE, anciennement appelé « Les Rencontres », est le réseau des villes et des régions européennes pour la culture. Depuis sa création en 1994, le réseau s’est engagé auprès des collectivités territoriales et, depuis peu, des structures culturelles européennes. Sous la nouvelle direction de Michaël Moglia, LIKE affiche son ambition de constituer une plate-forme unique (de coopération, de débat et d’action) dans le domaine de la politique culturelle des villes, des départements, des régions et des provinces afin d’œuvrer ensemble à la construction d’une Europe de la culture. La Ville de Bruxelles accueillait déjà le réseau en 2013 à l’Hôtel de Ville.

Durant trois jours, cinq crises (économique, migratoire, institutionnelle, démocratique, culturelle) seront disséquées par les intervenants (personnalités politiques européennes, représentants de gouvernements locaux, intellectuels de premier plan…).

Le mercredi 8 février dès 13h30, l’Echevinat de la Culture accueillera les participants à l’Hôtel de Ville pour deux allocutions inaugurales ouvertes au public (dans la limite des places disponibles). Tout d’abord, une question initiale posée pour la conférence inaugurale : « où en est-on de la construction européenne ? ». Ensuite, Karine Lalieux, Echevine de la Culture, fera une présentation de la politique culturelle de la Ville de Bruxelles à 15h30. Les 9 et 10 février, les membres du réseau LIKE seront accueillis à l’ADAM et à l’ATOMIUM.

La rencontre se déroule avec le concours de l’Association Européenne pour la Démocratie locale (ALDA) et l’Alliance Européenne pour la Culture et les Arts (une coalition de 34 réseaux culturels européens).

En 2017, LIKE se réunira également à Paris (5 au 7 avril), à Lisbonne (du 10 au 12 mai), à Manchester (du 22 au 23 juin), à Aarhus (du 13 au 15 septembre) et à Berlin (du 8 au 10 novembre).

Plus d’informations et inscriptions sur www.likeculture.eu ou via info@likeculture.eu

 

Laisser un commentaire