Des lanternes chinoises géantes sur la Grand-Place

Depuis deux ans, l’Ambassade de Chine organise, en étroite collaboration avec l’Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles, le Nouvel An Chinois sur la Grand-Place : une journée de parade et de festivités qui attire des milliers de curieux. 2018 marque l’année du tourisme Union européenne-Chine. A cette occasion, la Ville de Bruxelles accueillera sur la Grand-Place, en collaboration avec la Commission européenne et la Mission chinoise, un événement d’une semaine : un festival de lanternes.

L’exposition de lanternes chinoises géantes intitulées « light the heart of Europe* » prendra place sur la Grand-Place du 22 au 28 février. Une manière de mettre l’artisanat des lanternes, partie intégrante de l’héritage culturel chinois, à l’honneur au cœur de Bruxelles. Les lanternes représenteront tant des symboles de la culture chinoise que de la culture belge dont l’Atomium. Un spectacle surprise d’inauguration se tiendra le 22 février.

Les Galeries Royales Saint-Hubert seront également décorées de lanternes rouges du 16 février au 15 mars afin de plonger les Bruxellois et les touristes dans l’ambiance. Une petite cérémonie d’ouverture aura lieu à l’entrée des galeries, rue de la Montagne, le 16 février, jour du Nouvel An Chinois.

Cette année du tourisme Union européenne-Chine, lancée en janvier à Venise, permet de renforcer les liens avec ce pays majeur dont des millions d’habitants parcourent l’Europe chaque année. La Ville de Bruxelles n’a pas attendu 2018 pour mettre à l’honneur la culture chinoise et célébrer le Nouvel An depuis 2016 avec la communauté chinoise de Belgique. Un événement qui a rencontré un franc succès dès sa première édition. A sa suite, la Ville de Bruxelles accueille cette année, en sa qualité de capitale européenne, un événement de plus grande ampleur. Enjeux de développement touristique et volonté de mélange des cultures s’y rencontrent.

*illuminer le cœur de l’Europe

 

 

 

 

Fotolia © basiczto

Articles associés

Laisser un commentaire