Liberation Day

3_LIBERATION-DAY_afficheLe 5 septembre, la Ville célèbrera le 70ème anniversaire de la libération de Bruxelles avec l’envie de marquer le coup et de proposer aux habitants de célébrer ensemble cet évènement historique. Outre l’habituel cortège de commémorations, la Ville organise cette année un apéro  » 1944″ et un bal populaire sur la place de la Chapelle pour revivre la joie de l’époque. Ambiance lampion, swing et flonflons !

Historiquement, c’est le 3 septembre 1944 que la 2ème armée britannique du général Sir Miles Dempsey franchit les portes de Bruxelles et délivre la Ville que les Allemands désertent. Elle sera suivie le lendemain par la Brigade Piron.

La journée du vendredi 5 septembre commencera par le traditionnel cortège de commémorations qui partira de la Colonne du Soldat Inconnu à 14h30 et se terminera sur la Grand-Place aux alentours de 16h.

Vous pourrez ensuite venir, en famille, avec vos enfants et vos grands-parents, ou entre amis, sur la place de la Chapelle dès 17h pour l’apéro et dès 19h30 pour les concerts et le bal. De nombreuses animations gratuites viendront rythmer cette soirée organisée en collaboration avec le Comité des Habitants et des Commerçants des Marolles et avec l’ASBL Brussels Vintage Market.

Au programme, une dizaine de véhicules militaires d’époque, des coiffeuses et des maquilleuses pour vous relooker et des photographes qui saisiront cet instant pour la postérité. Vous trouverez également des écrivains publics disponibles pour laisser vos messages de paix et des jeux d’antan (marelles, parcours de billes, etc.). Pendant que les enfants joueront sous la surveillance de professionnels, profitez-en pour aller apprendre les pas de base du Lindy-Hop, des cours seront dispensés à 18h30 et 20h30. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à écouter les concerts de swing qui finiront à 21h30 pour laisser place aux airs de musique vintage proposés par DJ Nasty Bartender.

Venez fêter, rire, jouer et danser le vendredi 5/9 sur la place de la Chapelle, de 17h30 à minuit.

 

Vendredi 5/09

Programme complet

14h30 à 16h : commémoration et cortège du Soldat inconnu vers la Grand-Place
17h30 à 23h30 : apéro et bal, place de la Chapelle avec véhicules militaires d’époque, écrivains publics, jeux d’antan, Beauty Corner 1944, shooting photo.
18h30 et 20h30 : cours de danse Lindy-Hop
19h30 : concert Nomad Swing
21h30 : concert Brussels Swing Band
22h30 : DJ Nasty Bartender