Plongée numérique

Le cinéma GALERIES accueille, du 23 juin au 3 juillet, le nouveau festival indépendant consacré aux cultures digitales, aux arts numériques et à la musique électronique : les Garages numériques. Plus de 20 artistes y présenteront leurs œuvres musicales ou digitales. A partir du 23 juin également et jusqu’au 26 juin, le cinéma collabore au premier festival de Belgique dédié à la réalité virtuelle, EXPERIENCE.

Conférences, expositions, projections, performances audiovisuelles, musique expérimentale, nocturnes et DJ sets formeront le programme du festival Les Garages Numériques. Pointons le travail de l’artiste français Joanie Lemercier qui s’intéresse aux influences de la lumière sur la perception de la réalité. Il a travaillé aux côtés de Flying Lotus, Potishead et JayZ entre autres et fondé le label AntiVJ avec Romain Tardy (FR) qui exposera également lors du festival. Le graphiste belge Lionel Maes y présentera l’oeuvre « Homeopape » composée d’un rayonnage d’imprimantes sortant des dépêches de l’agence Belga, questionnant ainsi le flux d’actualité et le traitement journalistique aujourd’hui; une magnifique installation présentée lors de NUIT BLANCHE 2015. Filip Sterckx, Vincent Evrard, Julien Bauzin, Gauthier Roumagne, Lazy Sin (live) ou Arthur Tixhon (live) et d’autres seront aussi à l’affiche, jusqu’au 3 juillet.

Le cinéma Galeries présente, au même moment, en partenariat avec UGC Belgium, screen.brussels, Immersia Films et Samsung, le premier festival de réalité virtuelle de Belgique : EXPERIENCE. A travers différentes propositions, le festival invite le public à expérimenter ce nouveau média et à découvrir la production émergente de films en réalité virtuelle par des artistes indépendants. En présence de professionnels de l’audiovisuel et de réalisateurs, le festival décryptera les enjeux de ce nouveau secteur, au niveau de la création artistique mais aussi de la production et de la diffusion.

L’Echevinat de la Culture soutient les activités du cinéma GALERIES, partenaire du festival de cinéma en plein air « L’heure d’été » dont nous vous parlerons le mois prochain. Restés branchés !

Articles associés

Laisser un commentaire