Le Vanderborght au diapason de la création

Les événements d’art contemporain se multiplient dans les anciens établissements Vanderborght. Gérés par la Ville de Bruxelles, ces 6.000 m² et 6 étages en plein centre-ville ont été entièrement dédiés à la Culture. Après l’exposition collective Carte de Visite |ARTopenKUNST en février, le bâtiment accueillera en mars le nouveau salon COLLECTIBLE et en mai, l’exposition REVLT!. Cette dernière fait appel aux artistes belges pour composer sa programmation.

Design de collection

L’Echevinat de la Culture accueillera, du 8 au 11 mars, un tout nouveau salon fondé par Clélie Debehault et Liv Vaisberg. Inédit, COLLECTIBLE sera entièrement consacré au design du XXIe siècle et réunira les principales galeries et institutions ainsi que des collectionneurs et des designers internationaux. Parmi eux : GALERIES Adorno (Copenhage), Atelier Jespers (Bruxelles), Camp Design Gallery (Milan), Galerie Gosserez (Paris), MOBILAB Gallery (Lausanne) ou encore Modern Shapes (Anvers) par exemple. Les exposants ont été sélectionnés par quatre personnalités renommées dans le milieu du design : Jan Boelen, Tony Chambers, Maria Cristina Didero et Pascale Mussard. Le salon tente de répondre à l’intérêt croissant pour le design contemporain. Les visiteurs se verront exclusivement proposés des créations récentes, pièces uniques ou en éditions limitées. Rompant avec les codes de la foire d’art, COLLECTIBLE se présentera comme une exposition. Le salon offrira aussi une expérience culinaire avec son pop-up restaurant by .Albert et son cocktail bar animé par l’équipe The Hope Brussels. Ouvert au public du 8 au 11 mars (le jeudi et le vendredi, de 15h à 19h, le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 12h à 18h). 12 € et réductions.

Appel aux artistes belges !

A l’occasion des 50 ans de Mai 68, l’Echevinat de la Culture a invité l’ensemble des institutions culturelles présentes sur son territoire à s’interroger sur la contestation et a mis sur pied l’année culturelle thématique « 2018. Année de la Contestation ». Plus de 30 partenaires ont répondu à l’invitation, dont les partenaires privés 3 Miles Up et Studio Gondo avec le projet « RVLT » (lire révoltes). L’exposition « REVLT! » ouvrira ses portes le 10 mai prochain dans les anciens établissements Vanderborght, jusqu’au 10 juin. Afin de mettre sur pied l’exposition, les organisateurs lancent, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, un appel aux artistes belges. Ceux-ci sont invités à exprimer, au travers d’une œuvre, leur révolte d’aujourd’hui. Toutes les disciplines plastiques sont acceptées. Un accent est mis sur l’affiche, médium phare de Mai 68. Certaines affiches imaginées par les artistes seront reproduites dans les rues de Bruxelles. L’appel est en ligne jusqu’au 23 mars. La sélection des œuvres sera faite par un comité de sélection de professionnels extérieurs. Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 19h, entrée 8 €

(c) Hugard and Vanogerschelde

Articles associés

Laisser un commentaire