Le folklore bruxellois célébré avec la République de Corée

Pas de culture bruxelloise sans folklore ! Bien vivant, celui-ci a, encore aujourd’hui, plus d’une facette et plus d’un représentant. En témoigne l’événement Folklorissimo que lui consacre, chaque année, la Ville de Bruxelles durant tout un week-end sur sa place la plus prestigieuse. De nombreuses associations et confréries historiques ou gastronomiques sont invitées, sur la Grand-Place, à faire connaitre leur savoir-faire et leur savoir-vivre. A leurs côtés, un invité d’honneur est convié à partager ses traditions venues d’ailleurs. Pour cette 17ème édition, place à la Corée du Sud, en collaboration avec le Centre culturel coréen de Bruxelles. Rendez-vous ces 16 et 17 septembre au centre-ville.

Tout le monde connait le Manneken-Pis, célèbre ambassadeur du folklore bruxellois. Généreusement gâté par des donateurs du monde entier, il reçoit tous les ans une dizaine de nouveaux costumes. Dernièrement, la Ville de Bruxelles lui a consacré un tout nouveau musée, la Garde-Robe Manneken-Pis, afin de mettre en lumière cette tradition unique. Le musée est situé, 19 rue du Chêne, à quelques pas de la fontaine. S’il est largement mis à l’honneur à l’occasion de Folklorissimo, il n’est pas le seul.

Le folklore local, ce sont aussi l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, l’Orgue de barbarie, la Fanfare du Meyboom, les Peopedroegers et leurs géants, le Grand Serment Royal de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles et l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon, les Volontaires de Bruxelles 1830, les Gardevils, le Théâtre Royal de Toone, l’Ordre du Faro, le Cercle d’Histoire de Bruxelles, l’Ommegang, les Noirauds, l’Ordre van de brusselse moestasje, les Buumdroegers, la Confrérie des Compagnons du Witloof d’Evere, la Confrérie Roze Olifant ou encore le Centre Asturiano de Bruselas. Tous auront un stand sur la Grand-Place et vous attendent pour partager un moment convivial. Nos invités coréens feront des démonstrations de cuisine, de danse, de chant, de musique et d’art martial traditionnels. Plusieurs temps forts viendront animer la fête dont des tirs à l’arbalète et la remise d’un nouveau costume coréen à  Manneken-Pis.

Ces rencontres entre les cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, sont l’essence de Bruxelles. C’est pourquoi depuis plus de 15 ans, Folklorissimo est organisé par le Service de la Culture. Ces festivités témoignent de la volonté de la Ville de Bruxelles de faire perdurer ces traditions dans leur diversité et de soutenir celles et ceux qui les font rayonner.

Profitez de la Journée sans voiture le dimanche 17 septembre pour monter de la Grand-Place jusque dans les Marolles, à partir de 10h pour les Fêtes de Bruegel et la Fête des saltimbanques (Marolles, place de la Chapelle, parvis du centre culturel et square des Ursulines). Chaque année, depuis 14 ans, marionnettistes, mimes, musiciens, géants se rassemblent dans les Marolles pour célébrer la fin de l’été.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement

 

Articles associés

Laisser un commentaire