Le droit au jeu ! Projet participatif dans les Marolles

Depuis 4 ans, l’ASBL bruxelloise HUMAN R développe « The Children’s Play », un projet artistique et éducatif sur le droit au jeu. Le Théâtre les Tanneurs s’est associé à l’ASBL pour mettre sur pied le volet belge de ce projet international. Ensemble, ils ont impliqué, au travers de nombreux ateliers, près de 200 élèves du quartier des Marolles dans la réalisation d’une photographie géante prise gare de la Chapelle en mai dernier, et inspirée du tableau « Jeux d’enfants » de Bruegel. Bruxelles est la 4ème ville à participer à l’initiative. Les photos réalisées dans 4 pays différents seront exposées dès le 20 novembre au BRASS, à Forest, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant qui consacre, à son article 31, le droit au jeu.

6. le droit au jeuDe janvier à mai, près de 200 élèves âgés de 7 à 14 ans, de l’école Charles Buls et du Lycée Dachsbeck, ont participé à différentes animations et initiations organisées au théâtre et dans les classes par HUMAN R en collaboration avec Les Tanneurs. Ces animations étaient centrées sur le jeu comme aspect fondamental du développement de l’enfant et de son apprentissage. Les élèves étaient invités à participer à des ateliers de sensibilisation au droit au jeu et au droit à l’accès à la culture. Ce travail a débouché, en mai 2014, sur une photo réalisée par Laurent Van Watter et Lukas Maximilian Hüller. Elle réunissait 200 élèves et différents acteurs de la vie locale devant la gare de la Chapelle au cœur du tissu urbain. La photographie s’inspire du célèbre tableau « Jeux d’enfants » de Pieter Bruegel datant de 1560 et représentant 200 enfants jouant sur un marché. Elle a été choisie par l’ASBL pour son caractère intemporel, ludique et accessible.

Trois photographies ont déjà été réalisées par Laurent Van Wetter et Lukas Maximilian Hüller à travers le monde. La première a été réalisée au Cap Vert en 2011, la 2ème en Thaïlande en 2012 et la 3ème en Afrique du Sud en 2013. Aujourd’hui, ces photos sont présentées au BRASS dans l’exposition « Let The Children Play » du 20 novembre au 21 décembre.

L’exposition rassemble une reproduction du tableau de Bruegel et les 4 photographies en grands formats mais aussi des making-of des différents volets du projet, des panneaux d’information sur les droits de l’enfant et sur l’importance du jeu. Des animations et des rencontres avec les artistes seront organisées, avec la participation du Délégué général aux droits de l’enfant et de HUMAN R.

Cette année, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention, le projet Let The Children Play sera également présenté en Autriche et en Suisse. D’autres expositions seront organisées les années suivantes.

Exposition Let the Children Play
20/11 > 21/12/2014
Sa > Dim – 13h > 18h
En semaine, l’exposition est accessible aux écoles et aux associations sur rendez-vous.
BRASS – Centre culturel de Forest
Avenue Van Volxem, 364
1190 Forest
02/332.40.24
Plus d’infos

The Children’s Play
Plus d’infos

Théâtre Les Tanneurs
Rue des Tanneurs 75 – 1000 Bruxelles
02/512.17.84
Plus d’infos

Articles associés