Bruegel revient dans les Marolles : réouverture du tout nouveau Centre culturel

Après 4 ans de travaux de rénovation menés à l’initiative de la Ville de Bruxelles, le Centre culturel Bruegel rouvrira ses portes ce vendredi 23 septembre à 18h, en grande pompe. Les festivités se poursuivront le samedi après-midi. L’entrée se fait désormais par la rue des Renards. Ambiance garantie. Venez nombreux !

Si vous connaissiez l’ancien Centre culturel, vous ne le reconnaitrez probablement pas. C’est en effet un lieu entièrement remis à neuf que vous aurez le plaisir de découvrir. Le Centre culturel dispose désormais de nouveaux espaces, d’une salle d’exposition, d’une salle polyvalente, d’une salle de spectacle avec gradins amovibles, et de confortables loges pour les artistes. En sus, une terrasse avec vue unique sur le Palais de justice et les Marolles. L’entrée se fait désormais par la rue des Renards où un véritable patio a été aménagé avec des gradins de pierre. Des représentations ou des performances pourront y être organisées par beau temps. « Nous pouvons enfin y accueillir dignement des expositions, des ateliers, des spectacles. Nous souhaitons que vous ayez envie de venir y fêter et partager, de vous y rencontrer, de venir y réfléchir avec des artistes. Ce lieu est le vôtre. C’est aussi une vitrine pour proposer à tous, avec fierté, ce que nous faisons de mieux » explique Christine Rigaux, sa directrice, qui a conçu et accompagné cette métamorphose. A l’architecture de Roose Partners Architects, s’intègre une œuvre du sculpteur belge Marco Dessardo : un jeu de gouttières apparentes courant le long de la façade, intitulé « l’éloge de la fuite ». Il signe également la première exposition temporaire du Centre culturel, présentant quatre barques avec lesquelles il a traversé les mers d’Europe en suivant les flux migratoires et des récits de vie sur le thème de la fuite.

La métamorphose ne concerne pas que le bâtiment. Le projet culturel qui s’y déploiera a lui aussi été repensé afin que le lieu soit encore plus ouvert, plus convivial et plus ancré dans les réalités des Marolles. Outre des expos et du théâtre, le Centre proposera des ateliers de piano, de break-dance ou encore de capoeira. Il proposera également des résidences dont la Ligue d’impro sera la première bénéficiaire. Ses nouvelles orientations et le programme de la saison 2016-2017 vous seront dévoilés lors de la fête d’ouverture. A cette occasion, un hommage musical sera rendu à Toots Thielemans. Dès avant l’ouverture les 23 & 24 septembre, le Centre Culturel Bruegel et l’Association Bruegel-Marolles vous convient déjà à la Fête des Saltimbanques (dimanche 18/09) qui fusionne cette année avec les Fêtes de Bruegel. Des festivités animeront le quartier de 10h à 18h.

Cette nouvelle inauguration fait suite à l’ouverture, en avril dernier, du nouveau Centre culturel de Neder-Over-Heembeek, place Saint-Nicolas. La Ville de Bruxelles dispose désormais de cinq centres culturels opérationnels, avec les Riches-Claires au centre-ville, la Maison de la création à Laeken et Cité Culture à la Cité modèle. Une volonté de l’Echevinat de la Culture d’offrir aux artistes, aux associations et aux habitants de chaque quartier des lieux de travail, de pratique et de découvertes, modernes et bien équipés.

23/09
18h : accueil
18h30 : inauguration en présence des autorités de la Ville de Bruxelles
19h>21h : vernissage de « l’éloge de la fuite » de Marco Dessardo et visite du bâtiment en musique avec la ligue d’impro & Mariachi Sabor a Mexico.

24/09
13h : Mignonnettes du quartier avec les Majoretteketet
13h45 : accueil par l’Echevine de la Culture, Karine Lalieux
14h30 > 16h30 : visite de l’exposition et présentation des ateliers
15h : cirque sur le thème de « l’éloge de la fuite »
17h : concert mexicain de 4Cascabel

Plus d’infos

Articles associés

Laisser un commentaire