Le Beursschouwburg a 50 ans et le fête 50 heures durant !

Ce jeudi 5 février, le Beursschouwburg soufflait ses 50 bougies, 50 ans jour pour jour après sa première ouverture officielle au public. Afin de célébrer en beauté ce demi-siècle, l’équipe du Beursschouwburg a conçu un programme d’anniversaire marathon : 50 heures de fête non-stop ! Jusqu’au 7 février inclus, une nouvelle activité festive ou culturelle entièrement gratuite démarre toutes les heures pile.

Enpleine forme, le Beursschouwburg entame sa 50ème année et souhaite la marquer d’une pierre blanche. 50 heures durant, la maison culturelle bruxelloise vibrera aux rythmes des 50 activités multidisciplinaires proposées : un exposition (The future = Beurssc5ouwburg), des concerts, des performances, des projections (comme Offscreen présente Cult-uur), de la danse, une vente de vynils, une sieste collective, des workshops, un cabaret, des DJ-sets, un camping à l’hôtel Marriott « sous les étoiles », un cours de pilate, une matinée cartoon, un atelier ballons, d’autres activités pour enfants en collaboration avec le Bronks, et quelques surprises !

Les festivités continueront au fil des prochains mois avec de  la musique, des expositions, du théâtre, des films, des festivals (Out Loud ! et Klinkende Beurs) et bien d’autres. La programmation spéciale anniversaire du Beursschouwburg mettra à l’honneur les œuvres d’artistes désormais célèbres qui ont été présentées à l’époque en son sein, tels que Jan Fabre (Het is theater zoals te verwachten en te voorzien was, 1982, joué le 22/03) ou Anne Teresa de Keersmaeker (Fase, 1982, joué le 27, 28/02 et le 1/03). Elle fera également découvrir au public de nouveaux talents. Pas de nostalgie, au contraire, mais un bel aperçu de ce que fut le Beursschouwburg ces 50 dernières années et de ce qu’il continuera à offrir dans le futur.

A l’occasion de son cinquantenaire, le Beursschouwburg publie aux éditions Lannoo le livre Beursschouwboek, 1965-2015, over een cultuurrebel in Brussel. Il réunit de nombreux témoignages et plus de 200 images retraçant l’histoire ancienne et récente de la maison.

Découvrez la suite de ce programme « en construction » sur le site du Beurschouwburg.

Jusqu’au samedi 07/02
50 hours of Beurssc5ouwburg, a non-stop start

Beursschouwburg
Rue A.Orst 20-28
1000 Bruxelles

Plus d’infos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA basnylon

Articles associés