L’Art au cinéma

L’iselp et le Centre du Film sur l’Art, en partenariat avec la Scam, présentent la 14ème édition du Festival du Film sur l’Art qui se déroulera du 13 au 16 novembre, au cinéma Aventure et à L’iselp, afin de montrer au public les meilleures créations du genre en Belgique.

8. L'art au cinéma ®Luk MonsaertOrganisé par 2 institutions bruxelloises, L’iselp et le C.F.A., centre de diffusion et de conservation de documentaires, le festival encourage et soutient la création documentaire sur l’art en Belgique. Durant 4 jours, il propose 14 documentaires récents (réalisés en 2013 ou en 2014), inédits ou encore peu montrés, sur l’art et ses diverses disciplines (art visuel, théâtre, littérature, musique, design, tatouage), retenus suite à un appel à projet lancé au printemps. Courts ou longs métrages, ils abordent chacun l’art comme sujet et ont tous un lien avec la Belgique : soit le réalisateur est belge, soit le film a un lien avec l’art belge. Certains ont aussi un lien avec Bruxelles, comme le film « Before We Go » de Jorge Leon tourné au Théâtre Royal de la Monnaie durant les 2 semaines de fermeture annuelle ou « La peau de l’autre » d’Yves Mora tourné en partie dans le quartier des Marolles.

L’iselp collabore cette année avec le cinéma Aventure, dans les galeries du Centre, où se déroulera la soirée d’ouverture du festival avec une première nationale : « C’est assez bien d’être fou » d’Antoine Page. Cette collaboration avec un cinéma bruxellois permet au festival de toucher, outre les amateurs d’art et les cinéphiles, un autre type de public et de faire connaître toujours plus largement le film sur l’art, un genre cinématographique d’une grande richesse. Le succès de l’appel ayant attiré plus de 50 réalisateurs belges et étrangers en témoigne. Dans cette même optique d’ouverture et d’accessibilité, le festival s’inscrit dans la 2ème édition du Week-end du Doc qui aura lieu au même moment, du 13 au 16 novembre, et qui propose 135 projections de 100 documentaires dans plus de 80 lieux à Bruxelles et en Wallonie. Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone auprès du grand public.

En fin de festival, 2 prix seront remis par un jury de professionnels du cinéma : le Prix Découverte Scam dédié aux jeunes réalisateurs débutant leur carrière et le Prix du Film sur l’Art pour lequel concourent les autres réalisateurs ayant déjà distribués un ou plusieurs de leurs films.

La programmation a été orchestrée par Adrien Grimmeau (iselp) et Sarah Pialeprat (C.F.A), en partenariat avec la Scam, société civile des auteurs multimédia.

14ème Festival du Film sur l’Art
Ouverture officielle le 13 novembre au Cinéma Aventure
Du 14 au 16 novembre à L’iselp
5€ la séance – 15€ le pass
A L’iselp, gratuit pour les étudiants de – 26 ans.

Au programme
13 novembre –  Cinéma Aventure
Ouverture – 19h30 – Coco exquis Yoann Stehr & Stephan Dubrana & C’est assez bien d’être fou Antoine Page

14 novembre  – L’iselp
19h00 Il segreto del serpente Mathieu Volpe & Before the last curtain falls Thomas Wallner

15 novembre – L’iselp
13h30 – Cells Wil Mathijs
15h30 Signaux Robbrecht Desmet & Addicted to every possibility Blaisse Moon
17h30 Les Carrières de Roby Comblain Violaine de Villers & L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne Alain Marcoen et Luc Jabon

16 novembre – L’iselp
13h30 – Before we go Jorge Leon
15h30 – Commune présence Maxime Cotton & La peau de l’autre Yves Mora
17h30 – Yourcenar Alchimie du paysage Jacques Loeuille & The Joycean Society Dora Garcia

Cinéma Aventure
Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 BRUXELLES
Plus d’infos

L’iselp
31, Boulevard de Waterloo, 1000 BRUXELLES
Plus d’infos

Articles associés