La saison des festivals reprend !

L’arrivée des beaux jours marque le retour de nombreux festivals. En avril, plusieurs prendront place à Bruxelles. Nous vous en présentons ici une sélection. Caractérisés par leur ambiance unique, ces événements enrichissent l’offre culturelle de la ville et rayonnent bien au-delà de ses frontières. Pour saluer l’engagement de leurs équipes et les encourager à recommencer chaque année de plus belle, l’Echevinat de la Culture les soutient.

Brussels International Fantastic Film Festival et Boulevard du Polar

L’indétrônable Brussels International Fantastic Film Festival est de retour, depuis le 3 avril jusqu’au 15 avril, pour une 36ème édition. Le BIFFF revient à BOZAR pour présenter de nombreuses perles rares et pépites du cinéma de genre (thriller, gore, zombies, horreur, science-fiction, séries B…). Les projections se déroulent dans une ambiance incomparable, en présence d’invités prestigieux. Plusieurs activités et soirées sont au programme. Cette année, le festival transmédia consacré au polar, le Boulevard du Polar, sera intégré au BIFFF et aura lieu à BOZAR les 9, 13 et 14 avril avec la participation de nombreux auteurs (entrée gratuite). Au programme de sa troisième édition : signatures, tables-rondes, masterclass, projections, expositions, jeux, concerts…

Brussels Short Film Festival

Du 25 avril au 6 mai, le Brussels Short Film Festival présentera plus de 300 films au format court et réunira de nombreux professionnels du monde du cinéma. Créations nationales, internationales, confirmées ou émergentes seront en compétition. A côté de cela, le festival propose une Nuit du Court, un focus sur le cinéma suisse, le cinéma coréen et les 40 ans du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (Cinéma Vendôme, Flagey). En collaboration avec la Ville de Bruxelles, le BSFF organise également des séances de projections gratuites, en plein air, dans le cadre exceptionnel du Mont des Arts.

Balkan Trafik Festival

BOZAR accueillera également en avril, du 19 au 22, le Balkan Trafik qui fait la part belle à la culture de l’Europe du Sud-Est. Durant quatre jours, concerts, théâtre, cinéma, ateliers, animations feront vibrer le Palais des Beaux-Arts au rythme des Balkans.

Brussels Tango Festival

Amateurs et professionnels du tango se donneront rendez-vous lors de la prochaine édition du Brussels Tango Festival. L’événement aura lieu du 26 avril au 1er mai dans les plus beaux endroits de Bruxelles. Danseurs, musiciens et professeurs donneront le rythme de ce programme intense. Un spectacle gratuit aura lieu sur la Grand-Place, « la Nuit des Maestros », le 29 avril à 20h.

Brussels International Guitar Festival & Competition

Entièrement dédié à la guitare, le Brussels International Guitar Festival & Competition sera de retour du 20 au 24 avril pour nous proposer une série de concerts de guitare classique, (à six, dix ou treize cordes) des masterclass et son traditionnel concours « Isle & Nicolas Alfonso » (célèbre couple qui ouvrit les premières classes de guitare dans nos académies et conservatoire) au Théâtre Vaudeville (Galerie de la Reine 13). Dans le cadre du fetival, un salon de luthiers et exposants sera organisé au numéro 19 Grand-Place. Les artistes de cette édition nous viennent des quatre coins du monde pour jouer en solo, duo, quatuor ou ensemble. Le pogramme aura des accents pop, jazz, flamenco, arabo-andalou… Cette année, sous l’impulsion de l’Echevinat de la Culture, un spectacle sera dédié aux enfants (de 3 à 10 ans) : « la clef des rêves » par la compagnie française « Dans les bacs à sable », en première belge. Il aura lieu le dimanche 22 avril (voir agenda CurioCity).

Courants d’airs

Découvrez, du 18 au 22 avril, le festival Courants d’airs. Organisé par le Conservatoire royal de Bruxelles, le festival met à l’honneur la créativité des étudiants belges en matière de théâtre, de musique, de chant, de cirque, de danse mais aussi d’arts plastiques et de vidéo. Une belle opportunité de rencontrer les talents de demain ! Et en plus, c’est gratuit.

 

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire