La Monnaie, hors les murs

Ce 18 mars, le Théâtre royal de la Monnaie dévoilera sa nouvelle saison à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel de Ville, un choix de lieu qui n’est pas anodin. Au contraire, il souligne la relation qui existe entre la Ville et la Monnaie sur le plan culturel. En deux ans, plusieurs collaborations ont déjà pu voir le jour pour faire sortir la musique hors des murs de la Monnaie. Et, par là même, d’y attirer le public !

Nous attendons avec impatience de découvrir la programmation 2015-2016 concoctée par la Monnaie malgré les temps difficiles et les importantes coupes budgétaires subies. La Ville de Bruxelles marque son soutien à cette institution et développe depuis deux ans, en collaboration avec son directeur Peter de Caluwe, différentes activités visant à ouvrir l’opéra sur la ville et le rendre accessible à un large public.

Depuis octobre 2013, les Concertinis, concerts de musique de chambre qui ont lieu tous les vendredis à 12h30 (sauf exception) d’octobre à la mi-juin, sont retransmis par baffle simultanément sur la Place de la Monnaie, en espace public. Les passants peuvent profiter d’une diffusion audio gratuite de la musique qui se joue à l’intérieur de la Monnaie. Retrouvez tout le programme des Concertinis sur le site de la Monnaie.

La Monnaie participe également depuis l’an dernier à Bruxelles-les-Bains. Un partenariat original a permis de retransmettre, pendant les mois de juillet et d’août, 4 opéras parmi les plus prestigieux de la saison écoulée. Le public a pu les voir sur grand écran dans un contexte inédit, les pieds dans le sable. Cette initiative a conquis le public et sera immanquablement renouvelée cet été !

En octobre dernier, la Monnaie participait à la NUIT BLANCHE et accueillait deux ambitieux projets contemporains. Le film I Know Simply That the Sky Will Last Longer Than I de l’artiste visuel bruxellois Pierre Debusschere était projeté à l’intérieur de la Monnaie. Sa projection était accompagnée en direct par les musiciens de l’orchestre de la Maison, sous la direction de Bassem Akiki. Sur la place de la Monnaie, des artistes live et DJ accompagnaient également des créations visuelles de Pierre Debusschere.

Un nouveau partenariat est en cours afin de parvenir à projeter des opéras sur grand écran place de la Monnaie, à l’instar de Bruxelles-les-Bains. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Théâtre royal de la Monnaie
Place de la Monnaie
1000 Bruxelles
Plus d’infos

Laisser un commentaire